Depuis les élections sénatoriales, les instances du Sénat commencent à se mettre en place progressivement. Le président fraichement réélu à la tête de la Haute Assemblée Gérard Larcher a annoncé ce mercredi 4 octobre la composition du bureau du Sénat : huit vice-présidents, trois questeurs et 15 secrétaires. Parmi eux, la sénatrice martiniquaise Catherine Conconne (PS) et le sénateur guadeloupéen Dominique Théophile (RDPI - groupe lié à Renaissance).
"C'est un sentiment de fierté, de reconnaissance, de responsabilité supplémentaire, puisque accéder au poste de vice-président [...] est une charge qui m'obligera", réagit Dominique Théophile au micro d'Outre-mer la 1ère. Au programme, présider les séances parlementaires, préparer le calendrier et "faire l'intendance de la maison, comme on dit", relate le sénateur guadeloupéen.
"Porter la voix de mon pays"
Depuis son poste de secrétaire au bureau du Sénat, Catherine Conconne assure qu'elle se positionnera "sur les grands sujets du Sénat".
Il faut pouvoir, depuis ma situation de Martiniquaise, porter la voix de nos pays, influencer les décisions [...] et redonner de la fierté à la population.
Catherine Conconne, sénatrice de la Martinique
La parlementaire a identifié des dossiers prioritaires, comme celui de la continuité territoriale aux Outre-mer, sujet sur lequel Catherine Conconne a déjà travaillé l'année dernière. "J'ai aussi deux sujets qui me tiennent à cœur, d'abord tout ce qui touche à la santé, particulièrement la santé mentale [...] et ce qui concerne le grand âge et l'autonomie", pose l'élue martiniquaise.
De son côté, Dominique Théophile se réjouit de la nomination d'une "compatriote". "Plus on est nombreux Ultramarins, mieux c'est, car nous ne sommes que 21 parmi 348 sénateurs", observe-t-il. "Il faut avoir la même grande ambition ultramarine et c'est ça mon combat."