Escrime : le Guadeloupéen Daniel Jérent met fin à sa carrière sportive

L'épéiste guadeloupéen Daniel Jérent lors des championnats du monde à Budapest en 2019.
L'escrimeur de 32 ans, spécialiste de l'épée, a annoncé lundi 17 juillet qu'il arrêtait sa carrière sportive, après une dizaine d'années de compétitions et de médailles, dont plusieurs en or. Il avait été accusé à tort de dopage en 2020, le privant des derniers Jeux olympiques de Tokyo en 2021.

"Après de nombreuses années consacrées à l'escrime, il est temps pour moi de tourner une page importante de ma vie." Lundi 17 juillet, sur son compte Instagram, l'escrimeur Daniel Jérent a annoncé, non sans émotions, la fin de sa carrière sportive. Le Guadeloupéen, âgé de 32 ans, ne participera donc pas aux Jeux olympiques de Paris l'année prochaine, alors même qu'il avait été privé des Jeux de Tokyo en 2021, après avoir été accusé à tort de dopage.

Ces dernières années, j'ai vécu une aventure incroyable. J'ai été poussé au-delà de mes limites, j'ai ressenti l'adrénaline lors des compétitions, et j'ai connu des victoires inoubliables.

Daniel Jérent, sur Instagram

Multiple champion du monde d'escrime par équipes

Né à Saint-Claude, en Guadeloupe, il a commencé l'escrime à l'âge de 12 ans. Dès son entrée chez les seniors, le jeune épéiste devient champion de France par équipes. Commence alors une longue période de victoires en compétition internationale. Le bronze aux Mondiaux de 2013 à Budapest, en équipes. L'argent en individuel aux Championnats d'Europe de Zagreb la même année. Puis de 2014 à 2019, c'est le sacre pour Daniel Jérent : il est champion du monde d'épée par équipes (sauf en 2018). Aux Jeux olympiques de Rio de 2016 aussi, il remporte l'or en équipes.

Malheureusement pour Daniel Jérent, cette série de victoires est brutalement stoppée en 2020. Contrôlé positif au dorzolamide – un diurétique considéré comme un produit masquant –, en novembre, l’épéiste guadeloupéen est privé des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.

Il y a un an, en juin 2022, il se rend devant la Commission des sanctions de l’Agence Française antidopage (AFLD) pour plaider sa cause. L'international français déclare alors être "habité par un profond sentiment d’injustice. Je n’ai pas encore de mot pour décrire ce que je ressens. J’en souffre toujours. Je suis vidé." Il sera blanchi quelques jours plus tard.

Aujourd'hui, Daniel Jérent abandonne les compétitions et renoncent ainsi aux Jeux de Paris, qui doivent se tenir l'année prochaine. "[J]e ne dis pas adieu à l'escrime, car une nouvelle aventure m'attend, a néanmoins précisé le Guadeloupéen sur Instagram. Récemment diplômé en tant que maître d'armes, je suis excité à l'idée de me développer dans ce domaine fascinant."