Barrages routiers, évolution des négociations : suivez en direct la situation en Guadeloupe ce vendredi 26 novembre

Guadeloupe la 1ère vous propose de suivre en direct les dernières évolutions de la crise sociale qui secoue la Guadeloupe depuis maintenant 12 jours. Toutes les infos pratiques, les barrages routiers, l'avancée des négociations et les déclarations de ce vendredi 26 novembre sont à découvrir ici tout au long de la journée.

LES DERNIÈRES INFOS - Mis à jour le 28/11/2021 à 10:22

  • Couvre-feu en vigueur

    C'est la fin de ce direct pour aujourd'hui. Rendez-vous demain matin pour une nouvelle journée d'infos. Rappel : le couvre-feu est en vigueur jusqu'à lundi, 5 heures. 

  • Le pont de la Gabarre bloqué dans les deux sens

    Comme le montre cette image issue du site Trafikera, le pont de la Gabarre est actuellement bloqué dans les deux sens de circulation.

    Barrage pont Gabarre
    Trafikera
  • Suivez notre journal de 19h30

  • Nouveau barrage sur la RN1 peu avant le pont de Grand-Camp, aux Abymes

    Il y a de l'activité, à cette heure, dans l'agglomération pointoise. Un barrage a été érigé, il y a quelques minutes, peu avant le pont de Grand-Camp, sur la RN1, dans le sens Pointe-à-Pitre/Baie-Mahault. Une voiture et un poteau ont été positionnés en travers de la chaussée, aux alentours de 18h00.

    La circulation est déviée par le Raizet.

    Mais il semble que ce ne soit qu'un début. D'autres entraves seraient en préparation, dans la zone.

    Barrage sur la RN1 au niveau de Grand-Camp
  • Sébastien Lecornu promet "un plan d'actions concrètes" et dit n'avoir "aucun tabou"

    Après douze jours de crise en Guadeloupe, le ministre des Outre-mer prend la parole. Dans une longue allocution, il affirme n'avoir "aucun tabou". Pour résoudre les difficultés actuelles, il promet un "plan d'actions concrètes" mais explique que "L'Etat ne peut pas tout, tout seul".

    L'allocution de Sébastien Lecornu dans son intégralité ci-dessous, un résumé de ses principales déclarations par ici. 

  • Premiers résultats de l'enquête judiciaire sur le blessé de Bouliqui

     À la suite de la blessure à la cuisse subie par un homme de 30 ans dans le secteur de Bouliqui, le 24 novembre, le procureur de la République précise dans un communiqué les premiers résultats de l'enquête judiciaire. "A ce stade de l'enquête, il apparait que la blessure ne provient en aucun cas d'un tir par arme à feu mais plus vraisemblablement de l'impact d'un morceau de grenade lacrymogène tiré par les forces de gendarmerie dans le cadre de l'opération de maintien de l'ordre. »

    comm proc bouliqui
  • Covid en Guadeloupe : taux d'incidence de 35 cas pour 100.000 habitants

    L'Agence Régionale de Santé et la préfecture viennent de publier les dernières données concernant le Covid-19 en Guadeloupe :

    99 nouveaux cas ont été recensés durant les quatre derniers jours. Le taux d'incidence est de 35 cas pour 100.000 habitants. "Attention à l'interprétation des chiffres dans un contexte de barrages sur les routes, empêchant les habitants de se faire dépister", prévient le communiqué.

     

     

    pref point covid
  • Barrages routiers : le point sur la situation ce vendredi en fin de journée

    Depuis la nuit dernière, selon la préfecture, les forces de l'ordre ont pu procéder au démantèlement de 21 barrages. Mais la situation reste très fluctuante sur le front des barrages. On fait le point dans un article à lire par ici.

    Force de gendarmerie à Mahault Pointe-Noire
    Forces de gendarmerie à Mahault Pointe-Noire - 26/11/2021 - Eric Stimpfling
  • Prorogation du couvre-feu jusqu'à lundi matin

     La préfecture de Guadeloupe vient d'annoncer que le couvre-feu est prolongéjusqu'au lundi 29 novembre à 5 heures.

    "Afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, le préfet de la région Guadeloupe, Alexandre ROCHATTE, a décidé la prorogation du couvre-feu de 18 heures à 5 heures jusqu’au lundi 29 novembre 2021 à 5 heures.

    Ce couvre-feu ne s’applique pas aux personnes intervenant pour des missions de service public, d’assistance à des personnes nécessitant des soins, d’approvisionnement des commerces, des déplacements liés à l’activité professionnelle et aux personnes justifiant que leur déplacement est lié à des nécessités médicales ou familiales.

    Le couvre-feu est instauré sur l’ensemble du département de la Guadeloupe à l’exception des îles de la Désirade, de Marie-Galante et des Saintes. Parallèlement, la vente d’essence en jerrican est toujours interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires."

  • Martinique : le semi-marathon de Fort-de-France reporté

    Conséquence du mouvement qui touche également la Martinique, le sem-marathon de Fort-de-France prévu dimanche prochain est reporté. Plus d'infos par ici avec Martinique la 1ère.

    Semi-marathon
    Les anonymes du semi-marathon international de la ville de Fort-de-France (octobre 2015) - RNB
  • Amédée Adelaïde : "Je suis atterré de la peur et de la terreur qui saisit nos compatriotes qui n'osent plus sortir de chez eux"

    Amédée Adelaïde, président d'honneur de l'association cohésion sociale et libértés républicaines, était l'invité de Claude Danican, dans la Grande interview, ce matin, en radio. Il a réagit sur la crise sociale actuelle et se dit " atterré de la peur et de la terreur qui saisit nos compatriotes qui n'osent plus sortir de chez eux".

  • Les éleveurs de Guadeloupe veulent pouvoir franchir les barrages routiers

    Les éleveurs de Guadeloupe font part des difficultés qu'ils rencontrent dans l'actuel contexte de crise sociale. Ils ont besoin d'aller et venir, pour s'occuper de leurs animaux, pour les abattages et les livraisons. Plus d'infos ici.

    Peste Porcine en République Dominicaine : un risque d’introduction en Guyane
    Karl CONSTABLE / Martial GRITTE
  • "Ce monde-là, nous le jugeons tout bonnement inacceptable et il nous met en colère !"

    La jeunesse guadeloupéenne veut prendre sa place dans le débat public. Pointée du doigt, dans le cadre de la crise sociale, elle s'exprime, à travers deux lettres ouvertes adressées aux élus, mais aussi sur les barrages routiers. Retrouvez notre article par ici. 

    Poing levé
    Nadine FADEL
  • Déblaiement des routes

    La gendarmerie continue les déblaiements sur les routes. Ce matin, une opération a permis de dégager également les axes de Basse-Terre et notamment la route de la Traversée. Vingt et un barrages ont également été levés cette nuit dans le secteur des Grands-Fonds.

  • "Ouvrir sans délai le dialogue"

    Lors d'une visio-conférence ce matn avec le ministre des Outre-mer, plusieurs élus de Guadeloupe ont appelé le gouvernement à "ouvrir sans délai le dialogue avec l'intersyndicale". Ils ont demandé "des engagements forts de l’Etat sur plusieurs enjeux structurants pour le territoire de la Guadeloupe, aux rangs desquels figurent
    notamment la gouvernance sanitaire, la jeunesse, l’emploi, l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement
    ".
     

    communiqué élus 26 novembre
  • Le CHU contraint de différer la majorité des soins programmés

    "La qualité et la sécurité des soins urgents est heureusement maintenue mais nous sommes contraints de différer la majorité des soins programmés." Dans un communiqué, la direction du CHU "déplore la dégradation de la crise actuelle affectant ainsi, les malades et les soignants. En effet, pour la première fois dans un conflit social, les soignants, agressés verbalement et physiquement, sont empêchés de se rendre sur leur lieu de travail au chevet des patients."

    Communiqué CHU
    CHU de Guadeloupe
  • Le point sur les blocages à 13h30

    blocages 13h30
    Trafikera
  • Une semaine sans école

    Depuis lundi, tous les établissements scolaires sont fermés en Guadeloupe. Pour les parents, c'est le système D qui prévaut. Regardez ce reportage :

  • La route des Mamelles est débloquée

    Depuis quelques heures, la route des Mamelles est débloquée. Le point avec Eric Stimpfling, sur place.

  • Suivez en direct notre édition du JT de 13 heures avec Alex Robin

    Retrouvez ici notre Facebook live.

  • Afficher les messages précédents