Lui a fait danser le monde entier en inventant un style musical entraînant. Elle a représenté la France à un concours international de beauté. Les deux sont originaires de la Guadeloupe. Jacob Desvarieux, 65 ans au moment de sa mort le 30 juillet 2021, et Clémence Botino, 24 ans, ont été désignés par les internautes comme personnalités Outre-mer de 2021.
Pour la fin de l'année, Outre-mer la 1ère vous avait sélectionné une dizaine de célébrités ultramarines, ou en lien avec les territoires d'Outre-mer, ayant marqué 2021. Avec presque 400 votants, c'est l'artiste Jacob Desvarieux qui a été élu meilleur Ultramarin (29 %), suivi par Clémence Botino (21 %).
Un autre Guadeloupéen termine sur la troisième marche du podium, avec 10 % des votes : Teddy Riner, 32 ans, qui a remporté sa quatrième médaille aux Jeux Olympiques de Tokyo (et une médaille d'or dans le tournoi par équipes mixtes).
Jacob Desvarieux, pionnier du zouk
2021 sera l'année de la mort d'un monstre de la musique. Jacob Desvarieux s'est éteint le 30 juillet à l'âge de 65 ans au CHU de la Guadeloupe, où il avait été admis après avoir contracté le Covid-19.
Guitariste, chanteur, compositeur et co-fondateur du groupe mythique Kassav', l'Antillais né à Paris est aussi à l’origine du titre phare du zouk, Zouk la sé sèl médikaman nou ni, qui a donné naissance à ce style musical mondialement connu.
Outre-mer la 1ère lui a rendu hommage dans cette rétrospective, préparée par Nora Nonet :
Son décès avait ému le monde de la culture. Les hommages à celui qui a mis sur le devant de la scène la musique antillaise se sont succédés. Le jour de ses funérailles en Guadeloupe, l'île où il a passé ses derniers jours et où il est désormais enterré avec sa mère, des milliers de fans se sont rassemblées, souvent en entonnant ses chansons, comme le montrait ce reportage de Guadeloupe la 1ère :
(Ré)écoutez un de ses titres phares, Soulajé Yo, sorti en 1986 :
Clémence Botino, la Miss Guadeloupe aux portes de l'Univers
La Miss France 2020, originaire de la Guadeloupe, a fièrement représenté le pays lors du concours de Miss Univers, qui se tenait en décembre 2021 en Israël.
La Miss de 24 ans a fait sensation en rendant hommage à Joséphine Baker, première femme noire à entrer au Panthéon en novembre 2021. Regardez sa prestation partagée sur le compte Twitter du ministère des Outre-mer :
Nous sommes derrière @clemencebotino qui défend les couleurs de la France à @MissUniverse ! 🇫🇷
— Ministère des Outre-mer (@lesoutremer) December 11, 2021
Une entrée en scène éblouissante hier soir au preliminary show. Elle a besoin de vous pour aller au bout de cette aventure !
Les votes sont ouverts sur l’application Miss Universe. 📲 pic.twitter.com/BauJmTSNDB
Avant de participer au concours, la Miss était revenue sur son parcours au micro d'Outre-mer la 1ère :
À l’adolescence, je voulais être actrice. Je regardais des films toute la journée. Le bon, la brute et le truand, Avatar, Jackie Brown, j’aimais beaucoup le cinéma américain.
Clémence Botino a frôlé le sacre, finissant dans les dix dernières positions.
The first to make it in to the Top 16 is France! #MISSUNIVERSE
— Miss Universe (@MissUniverse) December 13, 2021
The 70th MISS UNIVERSE Competition is airing LIVE around the world from Eilat, Israel on @foxtv" pic.twitter.com/wYvjwDfsVn
Regardez l'interview qu'elle avait accordé à Outre-mer la 1ère :