Jacob Desvarieux et Clémence Botino élus personnalités Outre-mer de 2021 !

divertissement
Botino Desvarieux
Clémence Botino et Jacob Desvarieux ont été élus personnalités Outre-mer de 2021. ©Outre-mer la 1ère
Le fondateur du groupe antillais Kassav', mort en 2021, et Miss France 2020, qui a représenté le pays lors du concours de Miss Univers, ont été désignés par les internautes comme les deux célébrités ultramarines qui ont marqué l'année qui vient de se terminer.

Lui a fait danser le monde entier en inventant un style musical entraînant. Elle a représenté la France à un concours international de beauté. Les deux sont originaires de la Guadeloupe. Jacob Desvarieux, 65 ans au moment de sa mort le 30 juillet 2021, et Clémence Botino, 24 ans, ont été désignés par les internautes comme personnalités Outre-mer de 2021.

Pour la fin de l'année, Outre-mer la 1ère vous avait sélectionné une dizaine de célébrités ultramarines, ou en lien avec les territoires d'Outre-mer, ayant marqué 2021. Avec presque 400 votants, c'est l'artiste Jacob Desvarieux qui a été élu meilleur Ultramarin (29 %), suivi par Clémence Botino (21 %).

Un autre Guadeloupéen termine sur la troisième marche du podium, avec 10 % des votes : Teddy Riner, 32 ans, qui a remporté sa quatrième médaille aux Jeux Olympiques de Tokyo (et une médaille d'or dans le tournoi par équipes mixtes).

Classement personnalité Outre-mer
©Outre-mer la 1ère

Jacob Desvarieux, pionnier du zouk

Jacob Desvarieux
©Martin Bureau /AFP

2021 sera l'année de la mort d'un monstre de la musique. Jacob Desvarieux s'est éteint le 30 juillet à l'âge de 65 ans au CHU de la Guadeloupe, où il avait été admis après avoir contracté le Covid-19.

Guitariste, chanteur, compositeur et co-fondateur du groupe mythique Kassav', l'Antillais né à Paris est aussi à l’origine du titre phare du zouk, Zouk la sé sèl médikaman nou ni, qui a donné naissance à ce style musical mondialement connu.

Outre-mer la 1ère lui a rendu hommage dans cette rétrospective, préparée par Nora Nonet :

©la1ere

Son décès avait ému le monde de la culture. Les hommages à celui qui a mis sur le devant de la scène la musique antillaise se sont succédés. Le jour de ses funérailles en Guadeloupe, l'île où il a passé ses derniers jours et où il est désormais enterré avec sa mère, des milliers de fans se sont rassemblées, souvent en entonnant ses chansons, comme le montrait ce reportage de Guadeloupe la 1ère :

(Ré)écoutez un de ses titres phares, Soulajé Yo, sorti en 1986 :

Clémence Botino, la Miss Guadeloupe aux portes de l'Univers

Clémence Botino
©Capture

La Miss France 2020, originaire de la Guadeloupe, a fièrement représenté le pays lors du concours de Miss Univers, qui se tenait en décembre 2021 en Israël.

La Miss de 24 ans a fait sensation en rendant hommage à Joséphine Baker, première femme noire à entrer au Panthéon en novembre 2021. Regardez sa prestation partagée sur le compte Twitter du ministère des Outre-mer :

Avant de participer au concours, la Miss était revenue sur son parcours au micro d'Outre-mer la 1ère :

À l’adolescence, je voulais être actrice. Je regardais des films toute la journée. Le bon, la brute et le truand, Avatar, Jackie Brown, j’aimais beaucoup le cinéma américain.

Clémence Botino, Miss France 2020

Clémence Botino a frôlé le sacre, finissant dans les dix dernières positions.

Regardez l'interview qu'elle avait accordé à Outre-mer la 1ère :