♦ Jacob Desvarieux
L'artiste guadeloupéen est décédé au mois de juillet à l'âge de 65 ans après avoir contracté le Covid-19. Guitariste, chanteur, compositeur et co-fondateur du groupe antillais Kassav', Jacob Desvarieux est aussi à l’origine du titre phare du zouk "Zouk la sé sèl médikaman nou ni" qui a donné naissance à ce style musical.
Jacob Desvarieux, pilier de Kassav' et monstre sacré du zouk est décédé à l'âge de 65 ans. Retour sur sa carrière exceptionnelle
— La1ere.fr (@la1ere) July 30, 2021
+ d'infos ▶️https://t.co/eEQeFXlwrU pic.twitter.com/QXWebbpcjg
♦ Maryse Condé
L'écrivaine et indépendantiste guadeloupéenne a reçu le prix de la Fondation Cino del Duca pour son œuvre "portée sur l’humanisme". En septembre, elle a publié son nouveau roman, L'Évangile du nouveau monde, dans lequel elle imagine la vie de Jésus aux Antilles.
♦ Mikaa Mered
Enseignant spécialiste de la géopolitique des régions polaires, de la transition énergétique et des Outre-mer, à l’origine du premier master Outre-mer de France à l’ILERI (Institut Libre d’Études des Relations Internationales à Paris), Mikaa Mered est devenu le Secrétaire général de la toute nouvelle Chaire Outre-mer inaugurée à Sciences Po à la rentrée de septembre.
♦ Jules Théobald, doyen des Français
Le Martiniquais, le doyen des Français, est décédé le 5 octobre à son domicile de Fort-de-France. Il était âgé de 112 ans. Agriculteur, docker et marin-pêcheur, Jules Théobald était né 17 avril 1909.
♦ Amandine Buchard
La judokate martiniquaise de 26 ans a remporté la médaille d’argent pour la catégorie des moins de 52 kg aux Jeux Olympiques de Tokyo, après s’être inclinée en finale face à la Japonaise Uta Abe. En janvier, aux Masters de Doha, Amandine Buchard avait néanmoins réussi à battre la double championne du monde en titre. La Martiniquaise est tout de même revenue en France avec une médaille d'or olympique, celle remportée lors du tournoi par équipes mixtes qui a fait sont apparition aux JO en 2021.
🇫🇷 VICE-CHAMPIONNE OLYMPIQUE ! 🥈
— Equipe France (@EquipeFRA) July 25, 2021
Amandine Buchard s'empare de l'argent en -52kg
Le talent du judo français a encore frappé 🥋#AllezLesBleus #Tokyo2020 pic.twitter.com/wr6iTIrDQa
♦ Teddy Riner
Le Guadeloupéen a remporté sa quatrième médaille olympique à Tokyo, suite à sa victoire, dans la petite finale, face au Japonais Hisayoshi Harasawa. Après le bronze en 2008, l'or en 2012 et 2016, le judoka est allé chercher l'argent au Japon. Il a tout de même raflé une médaille d'or dans le tournoi par équipes mixtes.
🗯 « Grâce à sa voix, grâce au groupe Kassav’, on a pu entendre parler de la #Guadeloupe partout dans le monde »
— La1ere.fr (@la1ere) July 31, 2021
Teddy Riner rend hommage à Jacob Desvarieux, décédé à l’âge de 65 ans. Le judoka s’est exprimé depuis #Tokyo, entre deux combats du tournoi #olympique par équipes. pic.twitter.com/iEzlGe4V06
♦ L'équipe de France de handball, championne olympique
L'équipe féminine de handball a décroché l'or aux Jeux Olympiques de Tokyo après sa victoire en finale contre la Russie. Dans cette équipe tricolore, cinq joueuses étaient originaires des Antilles-Guyane : la capitaine Coralie Lassource, la taulière Allison Pineau, la patronne de la défense Béatrice Edwige, ainsi que la relève avec les jeunes Méline Nocandy et Océane Sercien-Ugolin.
#JO2021 🤾🏾♀️ « Fèmé boutik, fèmé! » • 5️⃣ joueuses originaires des #Antilles #Guyane et toute l’équipe se met au créole!
— La1ere.fr (@la1ere) August 8, 2021
🔸Espérons que les handballeuses 🇫🇷 vont bien verrouiller la boutique face à la Russie pour ramener l’or #olympique à la maison! 💪🏾
🔜 La finale à 15h (🇯🇵) pic.twitter.com/t0R1nAtyvy
♦ Thomas Goyard, vice-champion olympique de planche à voile RS:X
Le véliplanchiste calédonien a remporté la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Tokyo en RS:X, de la planche à voile hybride. Thomas Goyard participait à ses premiers Jeux.
♦ Cleeveland
Le Guyanais a commencé ses pastilles humoristiques sur les réseaux sociaux. En octobre, Cleeveland Roumillac s'est produit devant une sable comble au théâtre Bobino à Paris pour la dernière représentation de son spectacle "La Seule et l'unique".
♦ Clémence Botino
La Miss Guadeloupe devenue Miss France 2020 a représenté le pays lors du concours Miss Univers 2021, au mois de décembre. Retenue parmi les dix dernières finalistes du concours de beauté international, elle s'est illustrée en rendant hommage à Joséphine Baker, première femme noire à entrer au Panthéon.
♦ Louïz, Miss Trans France
L’artiste réunionnaise Louïz, 38 ans, est devenue Miss Trans France 2021, en octobre lors du Grand bal des fiertés à Paris. Ce titre honorifique lui a été remis pour ses combats menés tout au long de l’année pour la visibilisation de la communauté LGBTQIA+.
♦ Floriane Bascou
Élue Miss Martinique en octobre, la jeune Lamentinoise âgée de 19 ans a terminé deuxième au concours de Miss France 2022, faisant d'elle la première dauphine. Floriane Bascou a été plébiscitée par le public, qui l'avait placée en tête lors des votes.
Félicitations à Floriane Bascou élue Miss Martinique 2021 pour Miss France 2022 !
— Miss France (@MissFrance) October 25, 2021
Elle est la dernière candidate régionale 2021 élue.
Qui sera Miss France 2022 ? 👑 pic.twitter.com/zJfWu490GN
♦ Teheiura Teahui
Le Polynésien a participé à sa cinquième édition du jeu de télé-réalité Koh Lanta, tourné en Polynésie. Après avoir gagné le cœur du public lors des saisons diffusées en 2011, 2012, 2014 et 2019, sans jamais remporter le prix final, Teheiura Teahui a été éliminé lors de l'édition de cette année après avoir avoué qu'il avait obtenu de la nourriture de l'extérieur, ce qui est interdit.
À vous de choisir votre personnalité favorite ! Pensez à cliquer sur "Envoyer" en bas de la page pour que votre vote soit pris en compte.