Les Bleus sont en finale du tournoi paralympique de cécifoot au terme d'un match rendu compliqué par les conditions météo. L'équipe de France de cécifoot n’avait plus atteint le dernier carré du tournoi paralympique depuis les Jeux de Londres en 2012, où elle avait obtenu la médaille de bronze. Ce jeudi 5 septembre, elle s'est débarrassée de la sélection de la Colombie et se hisse dans sa finale, devant son public au stade la Tour Eiffel.
Le match
Comme lors des phases de poule, le Réunionnais Gaël Rivière était remplaçant au coup d’envoi. C’est donc depuis le banc, qu’il a assisté au bon début de match de ses coéquipiers. Sur un terrain humide, les deux équipes ont eu du mal à déployer leur jeu. Le ballon est fuyant et à de nombreuses reprises les joueurs se retrouvent au sol. "Je pense que les conditions météo nous ont avantagés. Les Colombiens sont très bons avec le ballon près des pieds, donc ça a rendu le début de match un peu plus approximatif pour eux, mais ça nous allait comme ça et on est content d'être en finale" déclare Gaël Rivière.
Poussés par le public qui a répondu présent malgré des nuages menaçants, les tricolores n’ont pas eu beaucoup d’occasions à se mettre sous la dent en première mi-temps. Seul le capitaine des bleus, Frédéric Villeroux a fait passer quelques frissons dans le stade sur deux actions bien menées.
Face à un adversaire coriace et invaincu en phase de poules, les tricolores ne trouvent pas les solutions en début de seconde période. Pire, ils passent proches de la correctionnelle sur une action de classe de l'attaquant colombien Eider Gonzalez Hernandez à 9 minutes de la fin. La deuxième mi-temps est aussi hachée que la première, à la seule différence qu'avec le retour du soleil, les deux équipes évoluent sur un terrain sec. Élément important qui rend le jeu plus fluide et facilite les transmissions entre les joueurs.
La délivrance intervient pour l'équipe de France à quatre minutes de la fin sur une frappe imparable du pied gauche de son intenable attaquant Frédéric Villeroux. "J'espère qu'après le match, il aura toute la reconnaissance qu'il mérite, c'est un mec hors norme, lâche le Réunionnais Gaël Rivière. Jouer à côté de lui, ce n'est que du bonheur"
"On espère écrire une page du football français"
Absents des Jeux Paralympiques de Rio en 2016, et dernière à Tokyo en 2021, les tricolores voulaient réussir leur retour. Devant leur public, ils ont été impressionnants durant la phase de poule. Deux victoires, dont une face à la meilleure équipe du monde, la Chine en ouverture du tournoi, puis une défaite face au Brésil. Les Français ont montré de belles qualités et réussi à rallier le public derrière eux.
Sous les ovations du public, transi de bonheur, Gaël Rivière et ses coéquipiers se qualifient pour la finale et défieront, samedi soir, le vainqueur du match entre le Brésil et l'Argentine. "Les deux sont de belles affiches pour le football français, charge à nous maintenant d'apporter du bonheur au football français. On espère écrire une page du football français, il faut terminer le travail" prévient Gaël Rivière. Les Jeux Paralympiques des tricolores sont déjà réussis, car ils ne partaient pas favoris pour sortir de leur groupe. Aujourd'hui, ils sont en finale et ne sont plus qu'à 30 minutes d'une médaille d'or.