Trois ans ont passé, trois ans depuis le Bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo, Hélios Latchoumanaya roule désormais sur l'or. Deux titres de champion du monde en 2022 et en 2023, tout cela se révèle impressionnant, en très peu de temps le Guadeloupéen est devenu la terreur du para judo.
Je me considère comme un judoka fort, le numéro 1 de sa catégorie, je déteste tellement perdre, que je suis obligé de gagner, je déteste la sensation de défaite.
Hélios Latchoumanaya, Champion du monde de para judo
Alors Hélios a trouvé la solution, il ne perd plus, gagne tout le temps et travaille beaucoup, aux jeux Paralympiques de Paris il sera donc l'immense favori. Hélios, l'incontournable, mais attention tout de même.
Hélios est devenu une référence, il est devenu l'homme à abattre, celui qui a peut-être le plus progressé dans sa catégorie, mais en judo il n'y a jamais d'ordre établi, les choses elles bougent vite, tout le monde peut rester vulnérable, il faut toujours rester vigilant.
Christophe Gagliano, entraîneur équipe de France de judo
Vigilance et routine, Hélios écoute par exemple de la musique avant d'entrer en piste, c'est son petit rituel et détail important, sa playlist n'est jamais la même.
Ma playlist est aléatoire, on passe du tout au tout : du reggae à la chanson française en passant par le rap.
Hélios Latchoumanaya, Champion du monde de para judo
Hélios Latchoumanaya voyage donc en musique et ça lui réussit. Prochain envol vers l'or attendu en août prochain.
Un reportage de Nicolas Bouiges et Thierry Hilairsaint.
♦ Pour aller plus loin :
JOP Paris 2024 : le judoka guadeloupéen Hélios Latchoumanaya ne vise que l'or aux Jeux Paralympiques
Para judo : Hélios Latchoumanaya sacré champion d’Europe
Retrouvez ici notre journal outremer.l'info du vendredi 19 avril 2024 présenté par Laurence Théatin, également diffusé sur France 3 à 11h50.