Judo : Amandine Buchard en bronze aux Championnats du monde

judo
Amandine Buchard ©KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
Encore un titre pour la Martiniquaise Amandine Buchard, qui remporte le bronze face la judokate Mongole Khorloodoi Bishrelt lors des Championnats du monde de judo.

Et une de plus pour la vice-championne olympique. Amandine Buchard obtient la médaille de bronze dans la catégorie -52 kg aux Mondiaux de judo à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan. "L'objectif principal était d'être championne du monde. Maintenant, il y a eu de très bonnes choses aujourd'hui," déclare la jukokate martiniquaise, après la rencontre.

La Martiniquaise a battu la judokate Mongole Khorloodoi Bishrelt pendant la finale de repêchage sur waza-ari, une prise de judo qui permet de faire tomber l'adversaire sur le dos. En fin de matinée, Amandine Buchard s'est inclinée devant la Japonaise Uta Abe, qui l'avait privée de l'or olympique lors des Jeux de Tokyo.

 Je pense avoir tapé du poing sur la table en faisant comprendre à mon adversaire que je n'allais pas la lâcher jusqu'aux Jeux de Paris 2024. Il y a pas mal de combats références qui vont me servir pour la suite.

Amandine Buchard

À 27 ans, son palmarès est remarquable. Celle que l'on surnomme "Bubuche" continue de briller et ouvre le compteur des médailles françaises dans cette compétition (comme à Bakou, en 2018). "J'ai fait des bons matchs, je vais garder le positif même si j'étais venue pour l'or. On va continuer de beaucoup travailler pour aller chercher d'autres médailles. La finalité c'est d'être championne olympique à Paris."

Les Mondiaux de judo se déroulent jusqu'au 13 octobre. À venir, les combats de la Guadeloupéenne Sarah-Léonie Cysique et de la Walisienne Julia Tolofua.