🎦L’UNICEF publie un rapport alarmant sur les droits de l’enfant dans les Outre-mer, c'est la Une de l'hebdo Outre-mer

Dans un rapport, l’Unicef pointe les conséquences de la grande pauvreté dans laquelle vivent certains mineurs ultramarins et appelle les pouvoirs publics à réagir. • ©la1ere
À l'occasion de la journée mondiale de l'enfance lundi, l'UNICEF France a publié un rapport alarmant sur leur situation dans les Outre-mer. Un taux de mortalité infantile deux fois plus élevé en Guyane, en Guadeloupe et à Mayotte que dans l’Hexagone, jusqu'à 20% de jours d’école en moins, des violences intrafamiliales et sexuelles plus fréquentes. C'est la une de l'hebdo Outre-mer du 24 novembre 2023.

Les atteintes aux droits fondamentaux des plus jeunes ultramarins génèrent de graves conséquences physiques et psychologiques, selon une étude publiée par l’UNICEF France lundi 20 novembre. 

"Concrètement, des milliers d’enfants ont faim, ont soif, ne peuvent se laver, ne peuvent aller à l’école." Les mots d’Adeline Hazan, la présidente de l’UNICEF France, résument le constat alarmant dressé par son organisation à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant. Droit à l’eau, à l’éducation, à la santé, à la protection.

Sur tous les plans, les enfants d’Outre-mer sont plus vulnérables que les autres. Certaines problématiques sont partagées par la quasi-totalité des territoires ultramarins. C’est le cas de la pauvreté. 4 enfants sur 10 sont pauvres à La Réunion, 6 enfants sur 10 en Guyane, 8 sur 10 à Mayotte.

Ils sont 2 sur 10 dans l’Hexagone. Or la pauvreté a un effet domino : un enfant pauvre est plus susceptible d’être mal logé, de ne pas être suivi par un médecin, de ne pas accéder à l’éducation ou de subir des violences. Le reportage de Nora Nonet et Flavie Motila.

L'hebdo Outre-mer du 24 novembre 2023

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Laurence Théatin.

Laurence Théatin présente l'hebdo Outre-mer du 24 novembre 2023

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Hebdo Outre-mer du 24 novembre 2023 • ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer :

  • Un village frappé par la pénurie d'eau en Guyane. En Guyane, les habitants d'un village du Haut Maroni sont privés d'eau potable depuis un mois. Une situation particulièrement difficile pour les enfants et les personnes âgées qui lancent un appel désespéré à l'aide.
  • Face à la pénurie d'eau à Mayotte, des bouteilles pour tous. La sécheresse qui continue de sévir à Mayotte. L'île arrive au bout de ses réserves d'eau. La distribution des bouteilles d'eau est élargie à toute la population depuis lundi. Une distribution quotidienne qui devrait se poursuivre au moins jusqu'en janvier 2024. 
  • Inquiétante hausse des violences faites aux femmes en Outre-mer. Quelque 244.000 victimes de violences conjugales, en grande majorité des femmes, ont été enregistrées par les forces de sécurité en 2022, soit une hausse de 15% par rapport à 2021. Outre-mer les chiffres augmentent aussi de manière inquiétante. On fait le point à l'occasion de cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
  • Dernière ligne droite avant la fête de la vanille de Coconi à Mayotte. La 3e édition de la fête de la vanille se déroule ce week-end au Pôle d’Excellence Rurale de Coconi. Pour l’association organisatrice, Saveurs et Senteurs de Mayotte, c’est l’effervescence cette semaine pour préparer l’évènement.