REPLAY. Un village frappé par la pénurie d'eau en Guyane, à la Une de l'info Outre-mer

Le village d'Elahé en Guyane fait face à une pénurie d'eau
En Guyane, les habitants d'un village du Haut Maroni sont privés d'eau potable depuis un mois. Une situation particulièrement difficile pour les enfants et les personnes âgées qui lancent un appel désespéré à l'aide. C'est la une de l'info Outre-mer du mercredi 22 novembre 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

En Guyane, dans le village d'Elahé situé le long du fleuve dans le Haut Maroni, les habitants survivent depuis un mois sans eau potable. Dans ce village uniquement accessible en pirogue, chaque tâche de la vie quotidienne devient compliquée. Ce manque d'eau est dû à la sécheresse et à la nappe phréatique trop basse qui empêche la pompe de fonctionner. Pour boire de l'eau, des habitants du village  se rendent un peu plus haut pour remplir des bidons. Mais cette eau est jaune à cause du travail des orpailleurs a rendu malades plusieurs habitants. Quelques packs d'eau ont été livrés par la mairie de Maripasoula et une fontaine d'eau a été installée, il y a moins d'une semaine. C'est insuffisant pour ce village français du haut Maroni oublié par les pouvoirs publics. Un reportage de Soukaïna Skalli-Sall et Ingrid Sossé Ismain de Guyane la 1ère.

Guyane :le village d'Elahé, frappé par la pénurie d'eau ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du mercredi 22 novembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du mercredi 22 novembre 2023 est présentée par Laurence Théatin.

outremer.l'info : édition du mercredi 22 novembre ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Effondrement minier : solidarité Guyane / Surinam. Les pompiers guyanais ont été envoyés en renfort au Suriname où une mine d'or s'est subitement effondrée sur une vingtaine d'orpailleurs illégaux. Au moins quinze d'entre eux sont décédés. Le drame s'est produit dans une zone d'exploitation légale. Des précisions sur ce drame avec le conseiller diplomatique du préfet de la Guyane, Laurent Delhaousse.

  • La Réunion : la CGTR gérée par un administrateur judiciaire. C'est une décision inédite dans le milieu syndical. La CGT Réunion est gérée désormais par un administrateur judiciaire. Son congrès extraordinaire prévu en fin de semaine est annulé. Une Information de Réunion la1ère.

  • Martinique : travail pénitentiaire. Le Tour de France du travail pénitentiaire s'est arrêté en Martinique pour sa huitième étape. Son objectif est de préparer l'insertion professionnelle des détenus et d'éviter la récidive. Des chefs d'entreprise ont rencontré les apprentis de la prison de Ducos. Un reportage de Dominique Legros et William Zebina de Martinique la 1ère.

  • La Réunion : concours culinaire Handicook. À l'occasion de la semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées, focus sur le concours culinaire Cap Handicook. À La Réunion, trois équipes se sont affrontées, assistées par des chefs péyi. Les meilleurs iront se mesurer aux candidats de l'Hexagone. Un reportage de Thierry Chapuis de Réunion la 1ère.

  • Nouvelle-Calédonie : taxe sur le sucre. Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie vient d'adopter une taxe progressive sur les produits sucrés. Son montant varie en fonction de leur teneur en sucre. L'objectif est de lutter contre les problèmes de surpoids et de diabète très présent dans la population calédonienne.

  • Château Royal : un Américain à Nouméa. Le Chateau Royal fut le premier grand hôtel de la Nouvelle-Calédonie. Retour sur une belle histoire, débutée durant les années 60 avec Kessi Weishaupt Tahi.