REPLAY. Inquiétante hausse des violences faites aux femmes en Outre-mer, à la une de l'info Outre-mer

Les chiffres des violences faites aux femmes augmentent de façon significative en Outre-mer
Le 25 novembre a été choisi comme journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Depuis 24 ans, des associations et les pouvoirs publics se mobilisent contre ce fléau. Malgré les opérations de sensibilisation et de prévention, les chiffres augmentent en Outre-mer. C'est la une de l'info Outre-mer du vendredi 24 novembre 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

Les violences envers les femmes ne reculent pas. Au contraire, elles augmentent en France, une hausse importante de 15% en un an. Nombre de femmes vivant dans les territoires éloignés de l'Hexagone, subissent toujours féminicides, violences conjugales et violences sexuelles. Dans les Outre-mer, les chiffres grimpent de manière inquiétante. Le point dans plusieurs territoires ultramarins avec Albane Lussien.

Les violences faites aux femmes augmentent en Outre-mer ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du mardi 21 novembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du vendredi 24 novembre 2023 est présentée par Laurence Théatin.

outremer.l'info, édition du vendredi 24 novembre 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • La Réunion : le Black Friday permet-il de faire de bonnes affaires ? C'est le symbole des dérives de la société de consommation pour les uns, l'occasion de faire de bonnes affaires pour les autres. Un évènement synonyme de prix cassés. Alors y a-t-il un engouement des Réunionnais pour cet évènement commercial apparu aux Etats Unis. Le reportage à Saint-Paul de Thierry Chapuis de Réunion la 1ère.

  • Nouvelle-Calédonie : 5ème visite de Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer est de retour sur le Caillou. Gérald Darmanin espère des avancées décisives dans les négociations toujours difficiles sur l'avenir institutionnel du territoire incluant une réforme de la constitution en 2024. Le point avec Denis Rousseau-Kaplan et nos équipes de NC la 1ère.

  • Nouvelle-Calédonie : mobilisation contre les violences faites aux femmes. À la veille de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, plusieurs rassemblements ont été organisés. À Ouéga, les habitantes prennent la cause très à cœur. À Nouméa également, où un flashmob a rassemblé des participants tous vêtus d'orange. La couleur symbolise un avenir exempt de violences contre les femmes. Une banderole réalisée par l'artiste Kuby Color a aussi été dévoilée.

  • Plateau des Guyane : lutter contre la pêche illégale. La lutte contre la pêche pirate est devenue un serpent de mer dans le département d'Amérique du Sud. Les autorités de la pêche guyanaise se sont rendues au Guyana, pour alerter leurs partenaires et voisins sur les conséquences de cette pêche illégale. Elle menace le renouvellement des stocks de poissons. La réunion a été qualifiée d'historique. Explications avec Laurent Marot de Guyane la 1ère.