Le Martiniquais Jean-Michel Vaubien prête sa voix au personnage de Sébastien dans le nouveau film Disney

Le Martiniquais Jean-Michel Vaubien interprète le crabe Sébastien en version française, dans le nouveau film Disney la Petite Sirène.
Comédien, mais aussi chanteur et danseur, Jean-Michel Vaubien a été choisi pour interpréter la voix française du crabe Sébastien dans le nouveau film Disney la Petite Sirène. Rencontre avec ce Martiniquais de 43 ans, souriant et plein d’énergie.

"Le roseau est toujours plus vert dans le marais d'à côté. Toi tu aimerais vivre sur terre, bonjour la calamité !" Ces paroles vous disent surement quelque chose… Iconiques, elles sont prononcées lorsque la sirène Ariel souhaite quitter l’océan pour d’autres contrées. Et qui de mieux que le fidèle conseillé du roi des océans, le crabe Sébastien, pour tenter de la remettre dans le droit chemin avec humour.

Entre attachant et amusant, le personnage de Sébastien est emblématique du dessin animé la Petite Sirène, sorti pour la première fois en 1989 par Disney. Remis au goût du jour par le studio américain, la version live action (film animé, avec des effets spéciaux) est sortie le 24 mai dernier en salle. On y retrouve donc Ariel, jouée par l’actrice et chanteuse Halle Bailley, ses sœurs, le roi Triton, la méchante pieuvre Ursula, Polochon… et Sébastien ! Interprété par le Martiniquais Jean-Michel Vaubien dans la version française, le comédien est "fier" et "ravi" d’avoir décroché ce rôle : "C’est l’apogée de ma carrière je pense. Même si tous mes rôles ont été importants et singuliers, celui-ci a déjà beaucoup de retentissements !"

"Drôle malgré lui"

Pour Jean-Michel Vaubien, Sébastien est effectivement emblématique, mais c’est un personnage qui ne fonctionnerait pas sans son acolyte Eurêka, l’oiseau tête en l’air et imprévisible. "C’est vraiment le duo comique du film, s’ils ne sont pas là, c’est une tragédie !", rigole le comédien.

Pour rentrer dans la peau du crustacé, le Martiniquais a dû se plonger dans le film et analyser les traits de personnalité de Sébastien. En tant que doubleur, il a aussi dû prendre en compte le narratif de l’Américain Daveed Diggs, voix originale de Sébastien dans le film : "Ce personnage est très drôle malgré lui, déjà en anglais."

Sébastien se veut très sérieux et il se croit très sérieux, mais il a cette fantaisie qui forme son potentiel comique, c’est fascinant. Je n’avais pas ce regard là sur le rôle à l’époque.

Jean-Michel Vaubien, comédien

Dans le dessin animé de 1989, le doublage de Sébastien avait été confié au Guyanais Henri Salvador. Alors pour Jean-Michel Vaubien, le défi était de taille : "C’était un challenge oui. C’est surtout les gens qui m’ont rappelé que je passais après Henri Salvador, alors que moi, je ne me prenais pas la tête ! En général, je fais mon travail à 200%."

Pas de caricature

Le comédien martiniquais explique ne pas avoir revu la Petite Sirène pendant sa préparation. "Je n’ai pas réécouté les musiques non plus, car je ne voulais pas faire de mimétisme", raconte-t-il.

Surtout, Jean-Michel Vaubien a voulu éviter de tomber dans le cliché avec ce rôle. Sébastien a un accent aux sonorités créoles, mais pas question de le caricaturer : "Je n’ai pas forcément d’accent puisque je suis né dans l’Hexagone, mais je l’ai dans le sang. Je parle créole et mes parents ont l’accent, donc tous les matins, avant d’aller en studio, je les appelais histoire de rebaigner un peu avec l’accent."

Je voulais quelque chose de naturel, que mon Sébastien soit quotidien, comme un tonton, un cousin qui a l’accent, sans trop forcer.

Jean-Michel Vaubien

Il aura fallu cinq jours d’enregistrement au comédien pour doubler Sébastien, chansons incluses. En 15 ans de doublage, le Martiniquais n’en est pas à son coup d’essai. Entre autre, il est notamment connu pour avoir interprété la chanson L’Explorateur dans le dessin animé Vaiana : La légende du bout du monde.

"Aujourd’hui, je suis un crabe, demain, je serai un vampire, après-demain un chien… C’est ça le travail de comédien !", rigole-t-il. Pour la suite, Jean-Michel Vaubien veut continuer de chanter, de doubler, et pourquoi pas remonter sur les planches. "On verra bien par la suite !"