Sierra Nevada, au sud de l'Espagne. Nous sommes à 2 300 mètres d'altitude au centre sportif de haute performance, le plus haut d'Europe. Sur la piste d'athlétisme, Davina Michel est à l'entraînement. La championne martiniquaise entame sa dernière ligne droite avant le rendez-vous le plus important de sa carrière, Paris 2024.
"J’ai hâte de représenter la France, la Martinique. Dans quelques mois, ce sera le retour du stress et peut-être même à un certain moment de la peur, mais j’ai l’habitude et je vais surmonter tout ça.
Davina Michel
Davina est allée chercher sa qualification à la force de ses poings en juin dernier en Pologne, cinq combats d'une rare intensité pour décrocher une place en finale des jeux européens et son billet pour les JO.
Davina remporte trois titres de championne de France mais elle n'est pas encore prête pour les JO de Tokyo. Elle met alors le cap sur Paris 2024 et entre dans l'histoire de la boxe martiniquaise.
C'est vraiment une fierté, c'est la chose dont je suis la plus fière, marquer l'histoire, être la première française antillo-guynaise à participer aux JO. J'espère que ça va ouvrir des portes à tous les jeunes qui sont en Martinique.
Davina Michel
Il reste encore une étape, sans doute la plus difficile, monter sur la plus haute marche du podium olympique.
Un reportage de Pierre Lacombe et Nordine Bensmail du Pôle Outre-mer.
♦ Pour aller plus loin :
- JO Paris 2024 : Davina Michel, première boxeuse antillo-guyanaise de l’histoire à participer aux Jeux Olympiques
- JO Paris 2024 : J-1 an, la boxeuse martiniquaise Davina Michel "met un pied dans l'histoire"