Les électeurs et électrices de La Réunion et de Mayotte étaient appelés à élire leur député dimanche 30 juin. Les bureaux de vote ont fermé leurs portes quelques heures avant l'Hexagone. Voici les résultats provisoires dans ces deux départements d'Outre-mer, en attendant la confirmation officielle du ministère de l'Intérieur dimanche soir.
-
La Réunion
Le député sortant Philippe Naillet (Parti socialiste) arrive en tête avec 46,25 % des voix. Pour le second tour de dimanche prochain, il fera face Jean-Jacques Morel, du Rassemblement national, crédité de 27,6 %.
La députée sortante Karine Lebon (Pour La Réunion) arrive en tête selon les résultats communiqués par le ministère de l'Intérieur avec 47,7 %, suivie par Christelle Bègue, du Rassemblement national, à 21,3 %.
La députée sortante Nathalie Bassire (22,96 %), qui siégeait au sein du groupe LIOT à l'Assemblée, termine troisième dans sa circonscription et est donc éliminée. Le grand vainqueur du premier tour est le Rassemblement national, avec Joseph Rivière (31,56 %). Le candidat de gauche soutenu par le Nouveau Front Populaire, Alexis Chaussalet, termine lui deuxième (23,8 %).
La députée sortante Émeline K/Bidi (Nouveau Front Populaire) s'impose avec 42,3 % des suffrages. En deuxième position, le candidat du Rassemblement national Jonathan Rivière, a obtenu 27,6 % selon les premiers résultats provisoires. David Lorion, ancien député de droite, termine troisième, avec 24,6 % des voix.
Le député sortant, qui siégeait au sein de La France insoumise, Jean-Hugues Ratenon, arrive en tête de sa circonscription, avec 33,18 % des suffrages. Il est suivi de près par Johan Doro, candidat du Rassemblement national (30,07 %).
Le député sortant Frédéric Maillot (Pour La Réunion) arrive en tête avec 29,76 % des votes, suivi par la candidate Rassemblement national Valérie Legros (26,93 %). Alexandre Laï-Kane-Cheong, soutenu par la plateforme de gauche, arrive en troisième position avec 24,99 % des suffrages, insuffisant pour se qualifier au second tour. La candidate investie par Renaissance Nadia Ramassamy termine en quatrième, avec 10 % des votes.
Le député sortant Perceval Gaillard, soutenu par le Nouveau Front Populaire, est vainqueur du premier tour avec 29,55 % des voix. Il est suivi par l'ancien député Jean-Luc Poudroux (25,57 %), candidat du Rassemblement national.
-
Mayotte
1ère circonscription
Dans la 1ère circonscription de Mayotte, la députée sortante LIOT Estelle Youssouffa a été largement plébiscitée par les électeurs et électrices, recevant plus de 79 % des voix. Grâce à ce score, elle est réélue dès le premier tour.
2ème circonscription
Mansour Kamardine, député sortant Les Républicains, termine deuxième avec 27,80 % des voix. Il est distancé par la candidate Rassemblement national Anchya Bamana (35,42 %).