Législatives 2024 : quels sont les résultats provisoires à La Réunion et à Mayotte ?

Au bureau de vote n°1 à la Plaine des Palmistes
Les deux départements de l'océan Indien étaient les derniers territoires d'Outre-mer à voter lors du premier tour des élections législatives, dimanche. Les députés sortants de gauche et le Rassemblement national sont en tête à La Réunion. Estelle Youssouffa est réélue à Mayotte.

Les électeurs et électrices de La Réunion et de Mayotte étaient appelés à élire leur député dimanche 30 juin. Les bureaux de vote ont fermé leurs portes quelques heures avant l'Hexagone. Voici les résultats provisoires dans ces deux départements d'Outre-mer, en attendant la confirmation officielle du ministère de l'Intérieur dimanche soir. 

  • La Réunion

1ère circonscription

Le député sortant Philippe Naillet (Parti socialiste) arrive en tête avec 46,25 % des voix. Pour le second tour de dimanche prochain, il fera face Jean-Jacques Morel, du Rassemblement national, crédité de 27,6 %.

Philippe Naillet et Jean Jacques Morel, candidats dans la 1ère circonscription

2ème circonscription

La députée sortante Karine Lebon (Pour La Réunion) arrive en tête selon les résultats communiqués par le ministère de l'Intérieur avec 47,7 %, suivie par Christelle Bègue, du Rassemblement national, à 21,3 %.

Karine Lebon et Christelle Bègue, candidates dans la 2ème circonscription

3ème circonscription

La députée sortante Nathalie Bassire (22,96 %), qui siégeait au sein du groupe LIOT à l'Assemblée, termine troisième dans sa circonscription et est donc éliminée. Le grand vainqueur du premier tour est le Rassemblement national, avec Joseph Rivière (31,56 %). Le candidat de gauche soutenu par le Nouveau Front Populaire, Alexis Chaussalet, termine lui deuxième (23,8 %).

Joseph Rivière, Nathalie Bassire et Alexis Chaussalet, candidats dans la 3ème circonscription

4ème circonscription

La députée sortante Émeline K/Bidi (Nouveau Front Populaire) s'impose avec 42,3 % des suffrages. En deuxième position, le candidat du Rassemblement national Jonathan Rivière, a obtenu 27,6 % selon les premiers résultats provisoires. David Lorion, ancien député de droite, termine troisième, avec 24,6 % des voix.

4eme Circonscription - Emeline K/Bidi / Jonathan Rivière

5ème circonscription

Le député sortant, qui siégeait au sein de La France insoumise, Jean-Hugues Ratenon, arrive en tête de sa circonscription, avec 33,18 % des suffrages. Il est suivi de près par Johan Doro, candidat du Rassemblement national (30,07 %).

Jean-Hugues Ratenon et Joan Doro, candidats dans la 5ème circonscription

6ème circonscription

Le député sortant Frédéric Maillot (Pour La Réunion) arrive en tête avec 29,76 % des votes, suivi par la candidate Rassemblement national Valérie Legros (26,93 %). Alexandre Laï-Kane-Cheong, soutenu par la plateforme de gauche, arrive en troisième position avec 24,99 % des suffrages, insuffisant pour se qualifier au second tour. La candidate investie par Renaissance Nadia Ramassamy termine en quatrième, avec 10 % des votes.

Frédéric Maillot, Valérie Legros et Alexandre Lai Kane Cheong, candidats dans la 6ème circonscription

7ème circonscription

Le député sortant Perceval Gaillard, soutenu par le Nouveau Front Populaire, est vainqueur du premier tour avec 29,55 % des voix. Il est suivi par l'ancien député Jean-Luc Poudroux (25,57 %), candidat du Rassemblement national. 

Perceval Gaillard et Jean-Luc Poudroux, candidats dans la 7ème circonscription
  • Mayotte

1ère circonscription

Dans la 1ère circonscription de Mayotte, la députée sortante LIOT Estelle Youssouffa a été largement plébiscitée par les électeurs et électrices, recevant plus de 79 % des voix. Grâce à ce score, elle est réélue dès le premier tour.

Estelle Youssouffa était l’invitée de Zakweli ce vendredi

2ème circonscription

Mansour Kamardine, député sortant Les Républicains, termine deuxième avec 27,80 % des voix. Il est distancé par la candidate Rassemblement national Anchya Bamana (35,42 %).

La candidate du RN, Anchya Bamana, et le député sortant LR Mansour Kamardine