C’est le nouveau directeur du Festival International de théâtre d’Avignon, Tiago Rodrigues qui l’a annoncé lui-même hier, mercredi 5 avril, lors de la conférence de presse annonçant la programmation du IN : les comédiennes et metteuse en scène martiniquaises Rébecca Chaillon et Daniely Francisque ont donc été sélectionnées et présenteront chacune leur spectacle devant le public chaque année nombreux, pressé de découvrir les propositions théâtrales venues du monde entier.
Et ils ne seront pas déçus cette année avec la promesse d’être pour le moins bouleversés par ce que les deux artistes d’origine martiniquaise devraient proposer. Chacune dans leur style bien particulier font le pari d’un théâtre soit radical soit tout au moins percutant avec pour l’une comme pour l’autre des thématiques fortes et qui ne laissent pas indifférents et qui s’instillent dans chaque spectacle dont elles sont à l’origine.
Rebecca Chaillon, la performeuse
Ainsi Rebecca Chaillon devrait étonner et surprendre ceux qui ne la connaissent pas encore. La comédienne et metteuse en scène adepte du concept de performances sur scène , proposera son spectacle Carte noire nommée désir. Elle y aborde de façon très crue les questions de représentations de la femme, de la femme noire en particulier.
Rebecca Chaillon est une artiste totale accompagnant ses textes de performances incluant le body-painting (peinture sur corps), l’ingurgitation d’aliments de toute nature et d’autre performances encore, mettant son corps en jeu pour raconter son intime et assener ses messages (féministes, anti-racistes ou anti-homophobie...). Une artiste singulière qui devrait assurément faire parler d’elle pour la forme particulière de théâtre et les valeurs qu’elle défend. A noter que Rebecca Chaillon sera l’invitée du prochain numéro du podcast L’Oreille est hardie, pour en savoir encore davantage.
Daniely Francisque, l’intense
Elle aussi, n’hésite pas à jouer d’une certaine radicalité sur scène au service de texte puissants - ceux qu’elle écrit elle-même et qui tendent à évoquer les violences faites aux femmes comme un combat personnel et artistique ou ceux des autres qu’elle porte - comme le magnifique Moi, fardeau inhérant de l’auteur haïtien Guy Regis Jr qu’elle continue de jouer en tournée.
Sa participation en sélection IN du Festival d’Avignon se fera dans le cadre du programme intitulé Vive le sujet ! Tentatives organisé conjointement par le Festival et la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques). Elle y proposera un texte inédit accompagné du compositeur lui aussi d’origine martiniquaise Noss Deejay. Elle se produira dans l’une des emprises du Festival, sur la scène du Jardin de la Vierge.
Vous pouvez faire connaissance avec l’univers artistique de Daniely Francisque en écoutant le podcast L’Oreille est hardie dont elle était l’invitée.
Festival de Théâtre d’Avignon, sélection IN : « Carte noire nommée désir » de Rebecca Chaillon se jouera les 20, 21, 23, 25 juillet 2023. Le spectacle de Daniely Francisque se jouera du 7 au 14 juillet 2023.