Mondial de foot féminin : près de 5,7 millions de téléspectateurs devant le match France - Australie

Mondial de football féminin
Il s'agit de la meilleure audience réalisée par une rencontre des Bleues lors de cette Coupe du monde féminine de foot. Le match était diffusé sur France 2 et les antennes des 1ères ce samedi 12 août.

Près de 5,7 millions de téléspectateurs ont suivi ce samedi 13 août sur France Télévisions le quart de finale haletant entre l'équipe de France féminine de football et l'Australie, selon les chiffres publiés ce dimanche par Médiamétrie.

La rencontre très disputée, finalement perdue par les Bleues après la plus longue séance de tirs au but de l'histoire du Mondial féminin (0-0, 7 tab à 6), a réalisé 69,6% de part d'audience (PDA). Ce sont donc près de sept téléspectateurs sur 10 qui ont suivi le match, dès 9h pour ceux qui le regardaient depuis l'Hexagone.

Il s'agit de la meilleure audience réalisée par une rencontre des Bleues lors de cette Coupe du monde féminine de foot. 

Record en juin 2019 

Leurs précédents matches avaient respectivement été regardés par 3,4 millions (France - Jamaïque sur M6 le 23 juillet), 4,3 millions (France-Brésil sur France 2 le 29 juillet), 3,9 millions (Panama - France sur France 2 le 2 août) et 5,2 millions de téléspectateurs (France-Maroc sur M6 le 8 août) de téléspectateurs.

Le record d'audience de l'équipe de France féminine de foot remonte à juin 2019, lors du Mondial en France, avec près de 12 millions de téléspectateurs (TF1 et Canal+) pour le huitième de finale victorieux contre le Brésil.

Ces audiences restent toutefois largement inférieures à celles réalisées par leurs homologues masculins. À titre de comparaison, le quart de finale victorieux des Bleus contre l'Angleterre (2-1), lors du Mondial 2022 au Qatar, avait été regardé par 17,7 millions de téléspectateurs le 10 décembre dans la soirée.

Menace d'un écran noir

La menace d'un écran noir a longtemps pesé sur l'édition 2023 de la Coupe du monde féminine, organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande, en raison des réticences des diffuseurs audiovisuels occidentaux à sortir le chéquier face à des retombées d'audience très incertaines compte tenu du décalage horaire.

À l'issue d'un vaste accord annoncé mi-juin par la Fifa concernant une trentaine de pays, France Télévisions et M6 avaient acquis les droits de l'événement, permettant sa diffusion en clair dans l'Hexagone et dans les Outre-mer sur les antennes des 1ères.