Mondiaux de natation : pas de médaille pour le Calédonien Maxime Grousset au relais 4x100m 4 nages

natation
©LAURENT LAIRYS / LAURENT LAIRYS
Avec l'équipe de France, Maxime Grousset a remporté la médaille de au 4 x 100 m 4 nages aux Mondiaux de natation à Budapest. Une neuvième médaille française et une troisième pour le nageur calédonien !

Une en argent, une en bronze, mais hélas, pas de troisième médaille pour le Calédonien Maxime Grousset. Avec l'équipe de France, aux côtés de Yoann Ndoye Brouard, d'Antoine Viquerat et de Léon Marchand, le nageur a terminé à la cinquième place du relais 4 x 100 m 4 nages aux Mondiaux de Budapest. À la ligne d'eau numéro 5, les Français ont bataillé face aux Anglais tenants du titre, eux-mêmes battus par les Italiens. Maxime Grousset a réalisé un chrono de 47.45.

Dans la matinée, les Français avaient effectué le deuxième temps des séries en 3:32.98, tout juste battus par les Américains.

Revoir la course :

"On n'a pas démérité", a tenu à souligner Léon Marchand à la sortie des bassins. "Tout le monde s'est donné à fond", confirme Maxime Grousset. "On n'a pas réussi à passer la marche, mais bon, ça arrivera ! (...) Les championnats d'Europe, c'est possible d'aller les chercher, mais une course ne ressemble jamais à une autre... on verra."

Du bronze et de l'argent

Maxime Grousset pourra désormais se reposer avec la satisfaction d'avoir rapporté deux médailles à la France. Le Calédonien avait commencé la compétition en devenant vice-champion du monde du 100 m nage libre, en 47.64, le 22 juin, à six centièmes de l'or derrière le Roumain David Popovici. Vendredi, il a remporté le bronze au 50 m nage libre, battant son record personnel, avec un temps de 21.57. 

Son coéquipier Léon Marchand avait concouru quelques minutes avant dans une course exceptionnelle, remportant sans peine le 400 m 4 nages en 4:04:28 et rapportant une nouvelle médaille d'or à la France. 

Une autre ultramarine a su briller dans la compétition. Analia Pigrée, d'origine guyanaise, avait remporté le bronze au 50 m dos.