Deux postes de magistrats de liaison ont été créés par le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, à Dubaï et dans les Caraïbes afin de remonter plus facilement jusqu'aux commanditaires des réseaux de stupéfiants. C'est ce qu'a annoncé le procureur de Marseille Nicolas Bessone, ce jeudi 21 décembre
Afin "d'aller chercher les commanditaires et les têtes de réseaux où ils se trouvent", le ministre de la Justice "a créé un poste de magistrat de liaison à Dubaï (Émirats arabes unis) qui devrait faciliter le travail, et un autre qui devrait avoir pour charge les îles des Caraïbes", a détaillé le procureur lors d'une conférence de presse consacrée au bilan 2023 du narcobantisme et des narchomicides (nouveau mot-valise désignant le phénomène des homicides liés au narcobanditisme).
Prise de fonction "imminente"
Le magistrat affecté dans les Caraïbes, "pour les entrées de drogue et notamment de cocaïne" sera basé à Sainte-Lucie, État insulaire situé au sud de la Martinique, a-t-il ajouté.
La prise de fonction des deux magistrats est "imminente", selon Nicolas Bessone, qui n'a pas mentionné de date précise. "Nous comptons sur la coopération internationale pour aller chercher les auteurs où ils se trouvent", souvent à l'étranger, a-t-il précisé.
Il faut dire que la Marine nationale intercepte régulièrement des cargaisons autour des Antilles : le 18 décembre, 1.200 kilos de cocaïne ont été trouvés sur un voilier au large de la Martinique. Le 28 novembre dernier, c'était une saisie record de 3,5 tonnes de cocaïne qui avait été réalisée au sud de la Barbade par les forces armées françaises.