Ce sera la seule chance de médaille pour le Calédonien Maxime Grousset. Le nageur s’est facilement qualifié pour les demi-finales du 100 m papillon des Jeux Olympiques de Paris, vendredi 2 août. Il a terminé sa course en 50"65 (troisième meilleur temps des séries), ce qui lui permet de se classer parmi les 16 meilleurs nageurs qui s’affronteront en demi-finale, vendredi soir, à partir de 21h, heure de Paris.
Le jeune homme de 25 ans est un des grands favoris de cette discipline olympique, lui qui en est champion du monde en titre. Mais il aura face à lui l’Américain Caeleb Dressel, détenteur du record du monde et du record olympique. Le spécialiste du sprint a fini sa série avec un modeste chrono de 50"83. C'est le Hongrois Kristof Milak qui termine premier des séries, avec un temps de 50"19.
Maxime Grousset s’est lancé dans trois épreuves de natation à ces Jeux Olympiques. Pour le 100 m nage libre, il a fini cinquième lors des finales, mercredi, ratant de peu le podium. Qualifié pour la finale du 50 m nage libre, qui se déroule vendredi soir, le Néo-Calédonien a préféré renoncer car il doit se concentrer sur son autre course, qu’il aura plus de chance de remporter : la demi-finale du 100 m papillon.