Natation : sourires et déception pour les ultramarins après les championnats de France

Maxime Grousset (Gauche) et Emma Terebo (droite) sont les deux seuls Ultramarins qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les championnats de France de natation organisés cette année à Chartres se sont achevés hier. Dernière épreuve qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, elle a fait de nombreux heureux, mais aussi des déçus comme le Guyanais Medhy Metela. Maxime Grousset et Emma Terebo sont les seuls ultramarins à avoir réussi à décrocher leur ticket pour les jeux.

La ville de Chartres était un apéritif pour certains et ils l’ont plutôt bien digéré avant de passer au plat de résistance : les Jeux Olympiques de Paris 2024. Comme attendu, les ogres des bassins français ont tenu leur rang. Léon Marchand en premier lieu, mais sur la table, Maxime Grousset a un bel appétit. Arrivé déterminé sur ces championnats de France, le Calédonien est reparti avec tout ce qu’il pouvait : trois tickets pour les Jeux. Officiellement qualifié, le nageur participera à sa deuxième Olympiade après ceux de Tokyo 2021.

À Paris, il sera aligné sur quatre épreuves, le 50 et 100m dos, le 100 m nage libre, mais aussi sur le relais 4x100 4 nages. "Quatre courses, quatre belles courses" a réagi le Néo-Calédonien, déjà tourné sur son rendez-vous parisien de l’été. Sur la dernière, le relais 4X100 4 nages – composé de Léon Marchand en brasse, Maxime Grousset en papillon, Florent Manaudou au crawl, Yohann Ndoye Brouard Mewen Tomac au dos -, le staff de l’équipe de France est optimiste et s’attend à quelque chose de "grandiose".

Emma Terebo au rendez-vous…

Tout comme Maxime Grousset, Emma Terebo a profité de ces championnats de France pour composter son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle avait bien débuté sa semaine en allant décrocher sa qualification sur le 100 m dos, en établissant par la même occasion un nouveau record de France sur la distance en 58’’79 – elle devient par ailleurs la première Française à nager la distance en moins de 59 secondes. Elle a poursuivi sa moisson en s’octroyant un second ticket sur l’épreuve du 200 dos avec un temps de 2.08.53.

Avec deux titres de championne de France dans la poche, la Calédonienne a rempli son contrat. "C'est super ! C'était l'objectif et le faire sur le 100 m et le 200 m ? Je suis très heureuse. C’est comme je l'ai rêvé, comme je le voulais" s’est réjouie la nageuse de 25 ans. Lors des Jeux de Paris, elle représentera une belle chance de médaille pour la délégation française. En plus de ces deux courses en individuelle, elle sera en lice avec le relais 4x100 4 nages.

….Metela, Bouchaut, Pigrée et Grangeon manquent à l’appel

Le nombre d’Ultramarins qualifié pour les Jeux Olympiques aurait pu être plus important pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais le vivier de nageurs français est tellement énorme, que même en réalisant les minima durant la saison ne garantissait pas une place assurée pour le rendez-vous olympien. Ça, le Guadeloupéen Joris Bouchaut et la Guyanaise Analia Pigrée l’ont bien compris à leurs dépens. Les deux nageurs avaient réalisé les minima au préalable – Joris Bouchaut sur le 800 nage libre en 7’51’19 et Analia Pigrée sur le 100m dos – de ces championnats de France, mais lors de ce rendez-vous de Chartres, ils n’ont pas su confirmer leur résultat de la saison et voient donc les Jeux de Paris leur échapper. En guise de consolation, Analia Pigrée a réussi à conserver son titre sur le 50 m dos.

Lui aussi en rêvait et n’en était pas loin, mais le Guyanais Medhy Metela ne verra pas les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pourtant, il avait presque réussi son pari, sur le 100 m papillon, il a réussi les minima en 51’’30, mais s’est classé troisième sur l’épreuve derrière les locomotives Maxime Grousset et Clément Secchi. Déçu, le Guyanais n’a pas réussi à cacher sa frustration à l’arrivée de la course.

La donne est sensiblement la même pour la Calédonienne Lara Grangeon. En lice sur le 200m papillon, elle décroche le titre de championne de France, mais pour une seconde, elle ne réussit par les minima et ne verra donc pas Paris. "C'est dur, parce que c'est beaucoup d'efforts, beaucoup de sacrifices, beaucoup d'engagement. Je me suis battue jusqu'au bout". 


Maintenant que tous les sélectionnés français sont connus, l’équipe de France de natation peut entamer sa coulée vers les Jeux de Paris 2024.