Nouvelle-Calédonie : des habitants évacués en raison de plusieurs incendies dans tout le territoire

Ce samedi, plusieurs incendies sont en cours en Nouvelle-Calédonie. 650 hectares sont partis en fumée à Poum, 27 à Ouvéa. Menacés par les flammes, des dizaines d'habitants ont été évacués en plusieurs points. 
Les vents forts de ce samedi n'aident pas les pompiers à lutter contre les flammes... Plusieurs endroits du territoire ont été détruits par les flammes alors que l'atoll est classé en risque élevé d'incendie depuis vendredi.
Le point ce samedi matin à 10h, heure de Paris.
 

Une quinzaine de maisons évacuées à Ouvéa

A Ouvéa, près de la tribu de Wacatr, un brasier a détruit sept hectares de végétation et deux cases. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer mais une quinzaine de maisons ont du être évacuées. Malgré l'appui de la Sécurité civile et l'arrivé d'un hélicoptère bombardier d'eau, les pompiers sont en difficulté pour combattre les flammes. Les moyens matériels insuffisants et la météo difficile ont rendu l'intervention très compliquée. 
©la1ere
 

650 hectares détruits à Poum

En cours depuis vendredi non loin de la tribu de Tiabet, un vaste incendie a été circonscris par les pompiers ce samedi. 650 hectares ont déjà été détruits par le feu. Selon Yannick Kerveolen, chef de l'antenne Nord de la sécurité civile interrogé par Nouvelle-Calédonie la 1ère, le "flanc gauche" est fixé et le "flanc droit, à hauteur de Gou (...) le feu est en évolution libre et en phase descendante". Le niveau 2 du plan Orsec feu de forêt a été déclenché.
Écoutez le point du sergent Philippe Buama, responsable adjoint de l'antenne Nord, au téléphone d'Angélique Souche :

Sur les autres fronts

Toujours à Poum, un autre incendie à Arama a lui été laissé en évolution libre, ne représentant pas un danger pour les personnes. Une trentaine d'hectares ont été brûlés. Du côté de l'aéroport de Koné, l'incendie débuté vendredi a été maîtrisé grâce à un hélicoptère. En revanche, de nouveaux départs de feux ont été signalés à Païta, Tiaré, au Mont-Dore et au col de Mouirange
 

Vigilance extrême 

En fin de journée, quelques lieux étaient encore en vigilance extrême comme Poum et Ouégoa, rejointes par Voh et Koné. Mais "grâce à la baisse du vent et aux quelques averses qui circuleront sur le Nord-est et la pointe Nord", Météo France prévoit une baisse du risque incendie pour les prochains jours. Néanmoins, les feux restent interdits pour faire autre chose que de la cuisine.