Opération "Place nette" : Marie Guévenoux dresse un premier bilan lors de sa visite du squat Bambou

Guyane : opération "Place nette" contre les trafics, Marie Guévenoux visite le squat Bambou à Rémire. ©Outre-mer la 1ère
C'est l'un des plus grands quartiers informels guyanais, un dédale d'habitations spontanées, sans eau courante. Le squat, situé entre Rémire et Cayenne, ne cesse de grandir, 5000 personnes y vivent. C'est là, que la ministre déléguée chargée des Outre-mer, a choisi d'évoquer l'opération "Place nette" en cours dans le département depuis le 5 mars 2024 pour lutter contre l'insécurité.

Le périmètre est quadrillé pour cette opération "Place nette". La ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux s'apprête à mettre le pied dans l'un des plus grands squats de Guyane : le squat Bambou. Une zone d'habitats informels sans eau courante, ni électricité où résident plus de 5 000 personnes.

Avec la mobilisation, une soixantaine de policiers et de gendarmes quadrillent l'ensemble du terrain pour faire en sorte de relever des trafics de stupéfiants, des étrangers en situation illégale, de récupérer des armes à feu, des véhicules utilisés dans le cadre de vol à main armée, par exemple.

Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer

150 militaires, policiers, gendarmes sont déployés sur tout le territoire. Depuis le 5 mars 2024, début de l'opération "Place nette", plus de 3 000 personnes ont été contrôlées. 20 gardes à vue ont été déclenchées. 50 véhicules et 10 kg de stupéfiants ont été saisis.

Il est important qu'elle vienne et qu'elle se rende compte des difficultés que l'on a à gérer l'espace, à gérer le logement et à gérer aussi l'immigration parce qu'on a bien compris, qu'ici (le squat Bambou), ce sont essentiellement des personnes d'origine étrangère arrivées sur le territoire sans papiers. Ça relève d'une vraie compétence régalienne.

Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane

La ministre des Outre-mer a rappelé le soutien de l'Etat.

On a, je le rappelle créé une antenne du RAID ici en Guyane. On a renforcé l'antenne OFAST, qui est un office dont la lutte est dédiée aux trafics de stupéfiants. On a opéré 100 % des contrôles à l'aéroport pour lutter contre le trafic de stupéfiants. On a fait en sorte de mettre en place une équipe de Task force dédiée à la criminalité organisée. Et hier (le 12 mars 2024), j'ai annoncé la création d'une brigade fluviale, qui est la première de quatre brigades territoriales terrestres et fluviales pour la Guyane avec la création de 40 effectifs supplémentaires pour ces brigades.

Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer

L'opération "Place nette" se déroule en Guyane mais aussi en France hexagonale comme l'avait annoncé Emmanuel Macron en janvier dernier.

Un reportage de Vanessa Etienne et Frédéric Larzabal de Guyane la 1ère.

          ♦ Pour aller plus loin, les articles consacrés à la visite ministérielle de Marie Guévenoux en Guyane :

          - Visite de la ministre déléguée des Outre-mer Marie Guévenoux en Guyane, une première journée au pas de charge entre le littoral et l’ouest

          - Deuxième jour de la visite en Guyane de Marie Guévenoux ministre déléguée aux Outre-mer, entre économie, social et sécurité

Retrouvez ici notre journal outremer.l'info du mercredi 13 mars 2024 présenté par Laurence Théatin, également diffusé sur France 3 à 11h50.