Le gouvernement a décidé d'enclencher la procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle après le passage de l'ouragan Tammy en Guadeloupe. Frappés par des pluies diluviennes ce week-end, de nombreux quartiers ont été inondés, surtout dans le Sud Basse-Terre et le Sud Grande-Terre. Des coulées de boues ont également provoqué des éboulements de ponts et coupé de nombreuses routes. "L’État sera pleinement mobilisé aux côtés des Guadeloupéens et de leurs élus", a promis Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, sur X (ex-Twitter).
Face aux intempéries, et alors que la situation météorologique commence seulement à s'améliorer dans l'archipel, Gérald Darmanin a annoncé que la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle allait suivre un processus accéléré afin de répondre à l'urgence de la situation et permettre aux Guadeloupéens de demander des indemnisations s'ils ont subi des dégâts.
Cette reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle était notamment une demande du député LIOT de la Guadeloupe Olivier Serva, qui a réclamé dans un courrier adressé au ministre de l'Intérieur dimanche à ce "que les victimes soient rapidement indemnisées".
De son côté, le ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier doit se rendre en Guadeloupe lundi dans la journée, pour une visite de trois jours, où il sera notamment question de la réponse à apporter face aux dégâts matériels causés par la tempête.