Paralympiques 2024 : qui sont les Ultramarins en route pour les Jeux de Paris ?

De gauche à droite, de haut en bas : Laurent Chardard, Hélios Latchoumanaya, Cédric Nankin, Mandy François-Elie et Dimitri Pavadé.
À quelques semaines du début des Jeux Paralympiques, qui se dérouleront en France du 28 août au 8 septembre, plusieurs sportifs handisports ont déjà décroché leur ticket pour participer aux épreuves. Outre-mer la 1ère fait le point sur les Ultramarins en lice pour une (ou plusieurs) médaille(s).

Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) a commencé à égrener le nom des athlètes sélectionnés pour participer aux Jeux Paralympiques de Paris (du 28 août au 8 septembre). Sur les dizaines de Français assurés d'avoir une place pour tenter de décrocher une médaille, plusieurs sont originaires d'Outre-mer, comme le Réunionnais Laurent Chardard (para natation), le Guadeloupéen Hélios Latchoumanaya (para judo) ou encore le Calédonien Pierre Fairbank (para athlétisme).

Pour être sélectionnés, certains qualifiés ont dû s'illustrer lors des grands rendez-vous internationaux de leur discipline. Comme le Réunionnais Laurent Chardard, qui a remporté coup sur coup plusieurs titres aux championnats du monde de natation de Funchal (2022) et de Manchester (2023), dont l'or au 50 m papillon S6. Il tentera de décrocher sa première médaille olympique à Paris, après avoir fini au pied du podium à Tokyo, en 2021.

D'autres sportifs ont eux été retenus par leur fédération pour représenter le pays dans leur catégorie. Le 3 février, l'équipe de France de judo a annoncé la liste des premiers para judokas qu'elle souhaitait voir combattre pour les Paralympiques. Parmi eux, le double champion du monde guadeloupéen Hélios Latchoumanaya, qui tentera de décrocher l'or après le bronze aux derniers Jeux de Tokyo (2021).

Début juillet, les sports collectifs ont également annoncé la liste des sportifs et sportives sélectionné(e)s pour les Jeux Paralympiques : en rugby fauteuil, sans surprise, le Martiniquais Cédric Nankin sera de la partie, tout comme le Réunionnais Gaël Rivière en cécifoot.

D'autres qualifications à venir

Le reste des tickets seront distribués dans les semaines à venir. Les para athlètes réunionnais Dimitri Pavadé (saut en longueur) – super ambassadeur du relais de la flamme – et martiniquaise Mandy François-Elie doivent donc attendre encore un peu avant d'être assuré de faire partie de l'équipe de France, en août et septembre prochain.

Retrouvez ici l'ensemble des sportifs ultramarins qualifiés pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. (Liste qui sera actualisée régulièrement.)