Paralympiques 2024 : qui sont les Ultramarins en route pour les Jeux de Paris ?

De gauche à droite, de haut en bas : Laurent Chardard, Hélios Latchoumanaya, Cédric Nankin, Mandy François-Elie et Dimitri Pavadé.
À J-200 du début des Jeux Paralympiques, qui se dérouleront en France du 28 août au 8 septembre, plusieurs sportifs handisports ont déjà décroché leur ticket pour participer aux épreuves. Outre-mer la 1ère fait le point sur les Ultramarins en lice pour une (ou plusieurs) médaille(s).

Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) a commencé à égrener le nom des athlètes sélectionnés pour participer aux Jeux Paralympiques de Paris (du 28 août au 8 septembre). Pour le moment, sur les 12 Français assurés d'une place pour tenter de décrocher une médaille, deux sont originaires d'Outre-mer : le Réunionnais Laurent Chardard (para natation) et le Guadeloupéen Hélios Latchoumanaya (para judo).

Pour être sélectionnés, certains qualifiés ont dû s'illustrer lors des grands rendez-vous internationaux de leur discipline. Comme le Réunionnais Laurent Chardard, qui a remporté coup sur coup plusieurs titres aux championnats du monde de natation de Funchal (2022) et de Manchester (2023), dont l'or au 50 m papillon S6. Il tentera de décrocher sa première médaille olympique à Paris, après avoir fini au pied du podium à Tokyo, en 2021.

D'autres sportifs ont eux été retenus par leur fédération pour représenter le pays dans leur catégorie. Le 3 février, l'équipe de France de judo a annoncé la liste des premiers para judokas qu'elle souhaitait voir combattre pour les Paralympiques. Parmi eux, le double champion du monde guadeloupéen Hélios Latchoumanaya, qui tentera de décrocher l'or après le bronze aux derniers Jeux de Tokyo (2021).

D'autres qualifications à venir

Le reste des tickets pour les sportifs qui concourront lors des Jeux de Paris seront distribués dans les mois à venir. Les para athlètes réunionnais Dimitri Pavadé (saut en longueur) – super ambassadeur du relais de la flamme – et martiniquaise Mandy François-Elie doivent donc attendre encore un peu avant d'être assuré de faire partie de l'équipe de France, en août et septembre prochain.

Du côté des sports collectifs, les équipes de cécifoot (hommes), de goalball (hommes et femmes), et de rugby fauteuil (mixte) sont déjà qualifiées. Les fédérations dévoileront prochainement la liste des sportifs retenus. En rugby, le Guadeloupéen Cédric Nankin devrait (sauf blessure) faire partie de l'équipe.

Retrouvez ici l'ensemble des sportifs ultramarins qualifiés pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. (Liste qui sera actualisée régulièrement. Dernière mise à jour : 5 février 2024)