Présidentielle 2017 : et si Christiane Taubira était candidate ?

christiane taubira
taubira
©DR
Une petite phrase de l'ancienne ministre de la Justice alimente la rumeur. Citée par un journaliste auteur d'un ouvrage sur François Hollande, Christiane Taubira explique ceci : "Si François Hollande n'est pas candidat, je me lancerai". 
En cette rentrée politique, Christiane Taubira est discrète. Pas de déclaration officielle, absente des émissions politiques, elle est sur la réserve. Pour mieux revenir sur le devant de la scène ? Un ouvrage politique qui vient de paraitre, "Le premier secrétaire de la République", du journaliste Cyril Graziani, laisse entendre qu'elle envisage de se présenter à la présidentielle 2017.

"Si Hollande n'y va pas..."

L'auteur de l'ouvrage cite Christiane Taubira :

Si François Hollande est candidat à la primaire, je le soutiendrai. S'il ne l'est pas, je me lancerai". 







 

Selon Le Canard Enchainé, Christiane Taubira aurait décidé de ne pas apporter son soutien à Arnaud Montebourg, qu'elle avait soutenu lors de la primaire socialiste en 2012. 

En rupture avec Manuel Valls

La dernière intervention publique de Christiane Taubira remonte au début du mois d'août, lorsqu'elle avait vertement répondu aux critiques de Manuel Valls à propos de la politique pénitentiaire qu'elle a mené lorsqu'elle était ministre de la Justice. Le 24 août dernier, Le Canard Enchaîné expliquait qu'en coulisses, l'ex-ministre mettait en garde Manuel Valls : "Il ne faut pas me chercher, je peux devenir méchante". 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live