outre-mer
territoire

Qui sont les participants du concours Voix des Outre-mer ?

musique
Voix des Outre-mer
Voix des Outre-mer ©DR
La deuxième édition des Voix des Outre-mer organisée par Fabrice di Falco se tient ce 8 janvier à l’Opéra Bastille et est diffusé en Facebook Live sur notre page à partir de 20h. Le chanteur lyrique martiniquais souhaite avec ce concours promouvoir "les talents ultramarins de demain".
 
Fabrice Di Falco et Julien Leleu, auront bataillé ferme pour cette deuxième édition des voix des Outre-mer qui va se dérouler ce mercredi soir à l'Opéra Bastille à Paris. Le chanteur lyrique est parvenu à rassembler tout un panel de jeunes talents.


De tout l'Outre-mer

Ils viennent de La Réunion, de Guyane, de Martinique, de Guadeloupe, de Saint-Pierre et Miquelon mais aussi d’Île de France. Au total quatorze finalistes qui devront être départagés par un jury présidé par Richard Martet où siègent, entre autres Philippe Jaroussky et Karine Deshayes.
 

Qui sont les candidats ?

Deux Martiniquaises, Laura Flam et Mélodie Tarrieu, quatre Réunionnais, Aurélie Sudul, Paulo Tovar, Aslam Safla et Candice Albardier, quatre Guadeloupéens, Amanda Pinard, Mathias Sylvestre, Joe Bertili et Luan Pommier, deux Guyanais Emeline Daribo et Gaetane Rietsch ainsi que deux Saint-Pierrais et Miquelonnais Anaïs Siosse et Laurence Desdouets vont participer à ce concours. 
 

Qui va succéder à Marie-Laure Garnier ?

En 2019, c’est la soprano guyanaise Marie-Laure Garnier qui avait remporté le Prix Voix des Outre-mer. Qui va lui succéder ? Réponse ce mercredi à l’issue du concours qui se déroulera à l'Amphithéatre de l’Opéra Bastille à Paris à partir de 20h. 
 
Marie-Laure Garnier cantatrice
Marie-Laure Garnier cantatrice (en rouge) ©Alex Léveillé

Quatre prix seront décernés : le prix Voix des Outre-mer, le prix Jeune talent, le prix Coup de coeur du jury ainsi que le prix du public en option. 
 

Le combat de di Falco

Fabrice di Falco entend promouvoir l’Opéra. Il souhaite aussi que des jeunes comme lui issus des Outre-mer puissent accéder à cet art. Le chanteur a constaté à quel point il était difficile pour des jeunes de Outre-mer de se faire connaître et de percer. C’est pourquoi il a lancé ce concours Voix des Outre-mer. Le concours est très ouvert. Il n’est pas obligatoire d’avoir reçu une formation et il n’y a pas de limite d’âge.
 
Fabrice Di Falco lors de sa remise de légion d'honneur au ministère de l'Outre-mer le 24 avril 2017
Fabrice Di Falco lors de sa remise de légion d'honneur au ministère de l'Outre-mer le 24 avril 2017 ©Hugues Rameau
 

Un tremplin

Voix des Outre-mer est devenu un véritable tremplin. En 2019, la jeune martiniquaise Livia Louis-Joseph Dogué qui avait remporté le prix "jeune talent Outre-mer" a gagné le concours Prodiges sur France 2. Preuve s’il en fallait que l’objectif de Fabrice di Falco se concrétise très sérieusement.
 

Replay sur La 1ère

La soirée a été diffusée en Facebook live sur La1ère.