REPLAY. Airbags défectueux : des familles de victimes guadeloupéennes réclament justice, à la Une de l'info Outre-mer

Des familles de victimes d'accidents de la route réclament justice. Des véhicules d'occasion circuleraient avec des airbags défectueux.
En Guadeloupe, plusieurs accidents graves voire mortels récents incriminent des explosions d'airbags dues à un défaut de conception accentué par l'exposition à la chaleur et l'humidité. Les familles de victimes font front. Elles ont entrepris une action collective en justice pour informer la population des risques qui perdurent notamment sur des voitures d'occasion. C'est la une de l'info Outre-mer du mercredi 28 juin 2023.

Face à la multiplication des drames liés à des airbags défectueux, deux familles de victimes décédées et quatre blessés graves se sont regroupés en collectif. En portant plainte, ils espèrent obtenir justice mais surtout souhaitent que cela ne se reproduise plus. Les campagnes de rappel des véhicules incriminés menées par les constructeurs automobiles sont pointées du doigt. Explications avec Alexandre Houda de Guadeloupe la 1ère.

Airbags défectueux : front commun des familles de victimes guadeloupéennes ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du mercredi 28 juin 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mercredi 28 juin 2023 est présentée par Laurence Théatin.

outremer.l'info, édition du mercredi 28 juin 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Un espoir pour l'avenir de la pêche à Saint-Pierre et Miquelon. Le tribunal de commerce a tranché. En liquidation judiciaire, la société Pêcheurs du Nord sera reprise par une société d'économie mixte composée notamment de la mairie de Miquelon Langlade. 15 des 16 emplois de l'entreprise sont sauvés.

  • Violences sexuelles : la parole des victimes réunionnaises. Chaque année, en France, 160 000 enfants subissent des violences sexuelles. La Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles est à La Réunion pour recueillir des témoignages. Ils sont nombreux. Le reportage de Laurent Figon et Alix Catherine de Réunion la 1ère.

  • Martinique : visite du ministre délégué aux Outre-mer. Jean François Carenco est arrivé hier, mardi 27 juin, dans le département antillais. Il a rencontré dès sa descente d'avion, le président de la collectivité territoriale Serge Letchimy. Ce dernier accuse le gouvernement de vouloir privatiser le Grand port maritime. La réélection de Philippe Jock à la présidence du conseil de surveillance du Grand Port ne passe pas.

  • Chlordécone : des ouvriers agricoles insuffisamment pris en charge en Martinique. Le collectif des ouvriers agricoles empoisonnés par le pesticide s'insurge. Pour l'association, les consignes de l'ARS, l'Agence régionale de santé, proposant simplement des recommandations alimentaires relèvent de la non-assistance à personne en danger. Le reportage de Cyriaque Sommier, Fabienne Léonce et Marc-Francois Calmo de Martinique la 1ère.

  • Polynésie : le Heiva des écoles de danse à Tahiti. Ce concours annuel est un évènement culturel incontournable du territoire.