REPLAY. Crise de l'eau à Mayotte : la sécheresse s'aggrave, à la une de l'info Outre-mer

La sécheresse s'aggrave à Mayotte
Les Mahorais attendent désespérément la saison des pluies en ce mois de novembre. Les retenues collinaires continuent de s'assécher, alors que l'eau ne coule plus que 18 heures tous les 3 jours dans leurs robinets. Les Mahorais semblent résignés. C'est la une de l'info Outre-mer du mardi 7 novembre 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

À Mayotte, la sécheresse s'aggrave. De la terre et des bambous en surface autant de signes qui montrent que la retenue d'eau de Combani s'assèche de plus en plus. Censée alimenter une bonne partie de l'île, cette retenue, comme celle de Dzoumogné, pourrait être complètement vide d'ici le 25 novembre. Les quelques pluies de ces derniers jours ne suffisent pas, il faut attendre la saison des pluies.

De la crise de l'eau à Mayotte, il a en été question hier place de France à Dzaoudzi, sur la petite île de Petite-Terre. Le collectif "Mayotte a soif" a appelé à manifester. Malgré l'annonce de l'État qui doit prendre en charge les factures d'eau de septembre à décembre, les habitants s'estiment lésés. Cet appel à manifester n'a pas été entendu. Ils n'étaient qu'une dizaine devant la préfecture. Les organisateurs ont cependant promis de ne rien lâcher.

Mayotte : la sécheresse s'aggrave ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du mardi 7 novembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du mardi 7 novembre 2023 est présentée par Laurence Théatin.

Outremer.l'info : édition du mardi 7 novembre ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Crue de 2022 en Polynésie : l'hommage aux victimes. Émotion en Polynésie lors du dévoilement de la stèle en hommage aux disparus de Papenoo. Le 6 novembre 2022, trois enfants et deux adultes, dont une femme enceinte, perdaient la vie, emportés par la crue d'une rivière. La femme et les enfants n'ont jamais été retrouvés. Un drame qui a profondément marqué les Polynésiens.

  • Budget des Outre-mer : avant le 49.3. L'eau a fait l'objet de discussions intenses hier soir à l'Assemblée Nationale lors de l'examen du budget du ministère des Outre-mer dans un hémicycle  quasiment vide. Le budget n'a pas pu aller au vote faute de temps. Les députés ont adopté de nombreux amendements au texte du gouvernement mais il y a peu de chance pour qu'ils soient retenus avant le 49.3 tant redouté.

  • Les Calédoniens face à la baisse du pouvoir d'achat. En Nouvelle-Calédonie, l'inflation se fait toujours particulièrement ressentir sur les produits alimentaires. Les Calédoniens ont été obligés de changer leurs habitudes de consommation. Un reportage de Dave-Waheo Hnasson et René Molé de NC la 1ère.

  • Polémique autour du voyage d'Anne Hidalgo dans le Pacifique. La maire de Paris, Anne Hidalgo, est au centre d'une polémique pour un voyage effectué en Nouvelle Calédonie puis en Polynésie du 16 au 22 octobre. Dans un communiqué, elle admet qu'elle a prolongé son déplacement officiel par un temps privé intégralement pris à sa charge.

  • L'ail, or blanc de La Réunion. Coup de projecteur sur l'or blanc de la Réunion. L'ail péi est un condiment incontournable dans les marmites créoles. Alexandra Lassiaille et David Laporte de Réunion la 1ère ont rencontré un producteur.

  • Guyane : le tir à la corde, une compétition populaire. Nous vous proposons de découvrir une compétition atypique en Guyane Le câble de guerre, un sport amérindien qui ressemble au tir à la corde et popularisé par les jeux Kalina. Le récit de Véronique Bedz de Guyane la 1ère.