REPLAY. De l'eau, un jour sur trois à Mayotte, à la une de l'info Outre-mer

Mayotte : de l'eau, un jour sur trois
À Mayotte, c'est désormais de l'eau, un jour sur trois. Comme annoncé, la règle est appliquée dès aujourd'hui. Une souffrance de plus dans un territoire où les habitants vivent déjà avec d'importantes restrictions en eau. C’est la Une de l’Info Outre-mer du lundi 4 septembre août 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

À Mayotte, c'est à compter d'aujourd'hui que sont renforcées les coupures d'eau avec la règle de l'accès à l'eau un jour sur trois. Le quotidien des Mahorais sera désormais rythmé par deux jours sans eau et une journée pour faires ses réserves. De nouvelles restrictions qui impactent aussi bien les entreprises que les établissements scolaires. Une vingtaine d'écoles devront fermer les jours sans eau. Jusqu'à la saison des pluies, la population va devoir vivre avec moins d'un quart de la production habituelle. Les précisions sur place d'Halda Halidi de Mayotte la 1ère.

De l'eau, un jour sur trois à Mayotte ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du lundi 4 septembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35.
L'info Outre-mer du lundi 4 septembre 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Antilles-Guyane : la rentrée dans quelques heures. C'est la rentrée des classes en ce lundi 4 septembre. Elle a déjà eu lieu dans le Pacifique et dans l'océan Indien mais c'est aujourd'hui qu'elle aura lieu dans le bassin Atlantique, comme dans l'Hexagone. D'ici quelques heures, décalage horaire oblige. Au total 239 000 élèves retrouvent les bancs de l'école en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane.

  • Martinique : les derniers moments de vacances. Avant la rentrée, certains ont tenu à profiter des derniers instants des vacances pour se détendre à la mer ou à la rivière. Une manière de décompresser avant la grande reprise. Illustration en Martinique avec Aurélie Treuil et Patrice Château Degat de Martinique la 1ère.

  • Guadeloupe : quatre fusillades pendant le week-end. Un week-end violent en Guadeloupe où quatre fusillades ont eu lieu. Un jeune homme de 23 ans a été abattu en pleine rue samedi matin à Pointe-à- Pitre. Quatre autres hommes ont été blessés.

  • Avenir de la Nouvelle-Calédonie : nouvelles discussions. Cette semaine marque le lancement d'une nouvelle phase de discussions sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Des élus sont donc à Paris, pour des rencontres entre l'ensemble des parties impliquées dans ce processus. Principal enjeu de cette visite : réunir indépendantistes et non indépendantistes autour d'une même table. Le point avec Antoine Defives.

  • La compagnie créole en deuil. C'était l'un des membres fondateurs du groupe à succès des années 80. Le guitariste guyanais de la Compagnie Créole, José Sébéloué, est décédé ce dimanche à l'âge de 74 ans. Un reportage de Véronique Bedz, Mélodie Nourry et Thierry Viviès.