REPLAY. Démarrage d'Octobre rose en voile traditionnelle en Guadeloupe, à la une de l'info Outre-mer

Octobre Rose débute en voile traditionnelle en Guadeloupe
Avec Octobre rose débute la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. En Guadeloupe, plus de 200 femmes ont participé aux Amazones an Kannòt, le premier relais féminin associé à la lutte contre le cancer du sein. C’est la Une de l’Info Outre-mer du lundi 2 octobre 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

En Guadeloupe le succès était total pour le lancement d'Octobre Rose en ce 1er octobre à Sainte-Anne. Plus de 200 femmes ont répondu à l'appel des associations de lutte contre le cancer du sein. Parmi les activités proposées : une journée de voile traditionnelle. Ce sont autant de personnes qui, par la même occasion, ont été sensibilisées à la nécessité de se faire dépister contre le cancer du sein, en particulier, mais aussi contre tous les autres cancers. Eric Stimpfling de Guadeloupe la 1ère était sur place.

Amazones en Kannot. Octobre Rose en Gaudeloupe en voile traditionnelle ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du lundi 2 octobre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50.
L'info Outre-mer du lundi 2 octobre
 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

outremer.l'info : édition du 2 octobre 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Une chaîne humaine contre le cancer du sein. Octobre rose et la lutte contre le cancer du sein.Les actions sont nombreuses pour sensibiliser la population au dépistage précoce. Ce week-end une vague rose a déferlé sur la plage du Diamant en Martinique pour l'opération Fight the Cancer, un grand rassemblement pour sensibiliser, soigner, ou offrir du soutien à celles qui en ont besoin. 

  • Guyane : les briques de l'emploi local. L'emploi local est un enjeu majeur pour les territoires d'Outre-mer et notamment en Guyane où la brique recrute. À Mana, des apprentis de la Mission locale sont en stage au sein de l'entreprise "La brique de Guyane" qui les fabrique et cela pourrait bien se transformer en CDI. Un reportage de Terrence Moy de Guyane la 1ère.

  • Nouvelle-Calédonie : la lutte contre une plante invasive. On le surnomme le "cancer vert".
    Le miconia est présent en Nouvelle-Calédonie depuis les années 70 et se concentre sur une zone.
    Mais les services de la province sud veillent sur son évolution qui pourrait s'avérer catastrophique pour le territoire. Un reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Laura Schintu de NC la 1ère.

  • Mondiaux de paddle : trois Calédoniens en or. Victoire de l'équipe de France lors des championnats du monde ISA de stand up paddle et paddleboard. Cette victoire est portée par les Calédoniens qui ont rapporté 3 médailles d'or au camp tricolore. Les championnats se sont achevés hier aux Sables d'Olonnes en Vendée.

  • Aquarium de Nouméa : yoga avec les poissons. Le yoga à l'aquarium est une pratique qui gagne en popularité. L'objectif est simple : profiter d'un décor de lagon durant les exercices. Cette expérience apaisante est proposée aux séniors de Nouméa. Un reportage de Karine Arroyo et René Molé de NC la 1ère.