REPLAY. Élan de solidarité à Mayotte pour un sans papiers, isolé et malade, à la Une de l'info Outre-mer

Un élan de solidarité a permis à Assani Ali, un Mahorais malade et sans famille proche, de recevoir de l'aide alors que sa vie était en danger.
L'image a ému toute l'île : celle d'un homme malade, seul, allongé sur une terrasse. La solidarité s'est organisée pour venir en aide à ce Mahorais qui n'a pas de papiers d'identité et ne peut bénéficier d'aucune aide. C'est la une de l'info Outre-mer du vendredi 29 décembre 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

L'élan de solidarité a permis la construction d'un abri sommaire pour Assani Ali, un cinquantenaire mahorais, malade et malvoyant. Plusieurs personnes se mobilisent pour cet homme, sans famille directe sur le territoire et sans papiers d'identité. Une assistance vitale pour cet homme qui n'a plus rien. Le reportage de Kalathoumi Abdil-Hadi et Nadia Ali de Mayotte la 1ère

Mayotte : solidarité pour un sans-papiers ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du vendredi 29 décembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du vendredi 29 décembre 2023 est présentée par Laurence Théatin.

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • La Réunion : une générosité débordante. La solidarité provoque la pagaille devant l'Emmaus de Saint-Pierre. En cette période de fêtes, les dons affluent alors que le centre est fermé. Les donateurs les déposent devant la porte de l'établissement, d'où un grand désordre. Le reportage d'Olivier Murat et Jacques Payet de Réunion la 1ère.

  • Covid : revoilà les masques au CHU de La Réunion. Le Covid est en forte augmentation dans le département de l'Océan Indien. Face à la multiplication des passages aux urgences et des hospitalisations, les autorités sanitaires s'inquiètent. L'hôpital public a décidé de recommander le port du masque chirurgical dans ses établissements. 

  • Saint-Pierre et Miquelon : dernier cargo pour le réveillon de la saint Sylvestre. La livraison des derniers containers de l'année à Saint-Pierre et Miquelon est en cours à trois jours du Réveillon. Les commandes ont été plus conséquentes. Les Saint-Pierrais et Miquelonnais devront attendre le 8 janvier pour les prochains colis.

  • Guyane : un festin "péyi" à petit prix. Si vous n'avez pas encore prévu votre dîner du réveillon, nous vous proposons un menu gastronomique à petit prix. Il est concocté en Guyane par le chef  "Pardo Nipade".  Soukaina Skalli-Sall et Franck Fernandes de Guyane la 1ère nous livrent ses secrets.

  • Nouvelle-Calédonie : record de vol en parapente. Pari réussi pour Titouan Galéa. On connaît l'ancien champion du monde pour ses performances en wingfoil. Cette fois, c'est dans les airs qu'il vient de réaliser son dernier exploit. Un vol en parapente de près de 300 kilomètres du Sud au nord de la Nouvelle-Calédonie. Plus de détails dans le reportage de Laura Schintu et Christian Favennec de NC la 1ère.