REPLAY. Grand Raid 2023 : dernières heures avant le départ, à la une de l'info Outre-mer

Derniers préparatifs avant le top départ du Grand Raid 2023
Les coureurs de la Diagonale des fous, l'Ultra trail, connu comme l'un des plus difficiles au monde, s'élanceront ce soir. L'évènement sportif de l'année sur l'île s'annonce passionnant et riche en surprises. Les heures sont aux derniers préparatifs avant le top départ d'une course de 65 km et plus de 10 000 mètres de dénivelé entre Saint-Pierre et Saint-Denis pour l'épreuve reine du Grand Raid. C'est la une de l'info Outre-mer du jeudi 19 octobre 2023.

La 31e édition du Grand Raid démarre aujourd'hui 19 octobre et durera jusqu'à dimanche, Près de 7 000 coureurs vont traverser l'île du Sud au Nord, nuit et jour au travers de 4 courses de montagne. Coup d'envoi à 17h à La Réunion (19h à Paris). Johnny Lerivain de Réunon la 1ère depuis Saint-Pierre présente les derniers préparatifs de cette compétition hors normes, riche en émotions.

Grand Raid à La Réunion : Départ dans quelques heures ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du jeudi 19 octobre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du jeudi 19 octobre 2023 est présentée par Kessi Weishaupt-Tahi.

outremer.l'info, édition du 19 octobre 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Tempête Tammy : la Guadeloupe et la Martinique placées en vigilance jaune cyclone. Deux semaines seulement après le passage de la tempête Philippe, Tammy menace les Antilles. La tempête tropicale arrive à l'est de l'archipel de la Guadeloupe en direction des Petites Antilles. Météo France prévoit un pic dans la nuit de vendredi à samedi. L'île a déjà été placée en vigilance jaune cyclonique. Cette pré-alerte concerne également la Martinique.

  • Harcèlement scolaire en Martinique. Une vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit un enfant subissant les brimades d'un camarade. Selon la mère de la victime cela durerait depuis 2 ans. Elle pointe l'absence de réaction de son établissement scolaire. Un reportage de Franck Edmond Mariette et Thierry Sokkan de Martinique la 1ère.

  • Les solutions des Mahorais face aux coupures d'eau. La pénurie d'eau courante continue sur l'île aux parfums. Le réseau est coupé 2 jours sur 3 dans les foyers. À Chiconi, un habitant a conçu son propre système. Il alimente ainsi son secteur en eau potable. Le reportage de Halda Halidi et Maoulida Boinahery de Mayotte la 1ère.

  • Martinique : des arbres pour sauver la plage. Planter des arbres pour lutter contre l'érosion, c'est l'opération d'un groupe de scolaires sur une plage de Sainte-Luce dans l'île aux fleurs. Depuis plusieurs décennies, le trait de côte recule. La municipalité veut donc revégétaliser pour sauvegarder son littoral. Explications avec Patrick Jean Guitteau et Thierry Sokkan de Martinique la 1ère.