REPLAY. Greffe du rein : le don de l'amitié en Polynésie, à la une de l'info Outre-mer

Maria, la donneuse (à gauche) et Maréva, la receveuse (à droite), tout sourire, au lendemain de la greffe de rein réussie à l'hôpital de Taaone en Polynésie.
C'est une très belle histoire d'amitié entre deux Polynésiennes. Pour lui sauver la vie, Maria, a donné un de ses reins à Maréva, souffrant d'insuffisance rénale. Un geste magnifique. La transplantation réalisée à l'hôpital Taaone a parfaitement fonctionné. La greffe de l'amitié, à la une de l'info Outre-mer du vendredi 27 octobre 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

"Un don d’organe pour un don de vie" c'est le slogan utilisé pour encourager les donneurs à faire le geste. En Polynésie française, cette opération est pratiquée depuis 2013. Il faut savoir que l’on vit normalement avec un seul rein. Souffrant de défaillance rénale, Maréva avait besoin d'une greffe. Elle va bénéficier du rein de son amie Maria. C'est une greffe de rein préemptive sans recours à la dialyse. La greffe en donneur vivant n'est pas très différente de la greffe de manière générale. Elle a quand même des petites subtilités et c'est souvent des équipes spécifiques qui s'en occupent. Caroline Farhi, Mélissa Chongue et Patita Savea de Polynésie la 1ère sont allées à la rencontre de Maria, la donneuse et de Maréva, la receveuse avant et après les opérations.

Greffe du rein en Polynésie : le don de l'amitié ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du vendredi 27 octobre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du vendredi 27 octobre 2023 est présentée par Laurence Théatin.

outremer.l'info, édition du vendredi 27 octobre 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Guadeloupe : nouvelles inondations. Le département subit à nouveau un déluge de pluies. Les cours d'eau ont débordé. Une rivière est sortie de son lit à proximité du bourg de Pointe-Noire, inondant la mairie et le bâtiment des archives communales. Des habitants ont été évacués. La rivière a emporté une voiture et son conducteur de 90 ans, vite secouru par les pompiers.

  • Rennes : un bébé mahorais retrouvé dans une poubelle. Un homme de 24 ans et une femme de 17 ans, tous deux originaires de Mayotte, ont été placés en garde à vue pour "tentative d'assassinat" jeudi 26 octobre à Rennes en Ille-et-Vilaine. Leur nourrisson a été retrouvé dans une poubelle enterrée d'un quartier rennais et sauvé par des pompiers, le 20 octobre 2023.

  • Guyane : deux cas de tuberculose parmi les demandeurs d'asile. À Cayenne, la place des Amandiers est depuis plusieurs années occupée par des centaines de migrants venus du Proche-Orient. Le camp de migrants devait être évacué le 26 octobre. Sauf que 2 cas de tuberculose ont été détectés. L'évacuation est suspendue car la Croix-Rouge mène depuis une opération de dépistage sur les 500 migrants présents.

  • Mayotte : un camp de migrants venus d'Afrique. Le 101e département français connaît son premier camp de migrants africains. Installés dans un stade à Mamoudzou, une soixantaine de réfugiés africains de la région des Grands Lacs demandent l'asile. Le reportage de Halda Halidi et Fahar Ousseni de Mayotte la 1ère.

  • Natation : doublé ultramarin. Il a pulvérisé le record de France. Le Calédonien Maxime Grousset décroche l'or aux 100 mètres papillon lors des championnats de France Elite à Angers. Le champion du monde a terminé sa course en 49 secondes et 24 centièmes. Un record qui était détenu par le Guyanais Mehdy Metella, qui s'est tout de même arrogé une belle deuxième place.

  • Transat Jacques Vabre : derniers préparatifs. La Transat en double Jacques Vabre partira dimanche 29 octobre du Havre à destination de Fort-de-France en Martinique. Kéni Piperol, skipper guadeloupéen, connaît ce parcours par cœur. Il sera au départ avec Thomas Jourdren. Le duo est jeune et ambitieux, les deux garçons ont moins de 30 ans. Paradoxe : Kéni embarque Thomas pour le former à la course au large. Eric Cintas, Selim Oummedour et Kevin Mirabaud ont rencontré les deux skippers à Saint-Malo lors de leur préparation.