La tempête tropicale Tammy approche de l'archipel guadeloupéen. Le territoire est placé en alerte cyclonique niveau Orange. Dans la commune de Basse-terre, les habitants renforcent leurs maisons et protègent leurs meubles. À la mairie, une cellule de crise a été mise en place. Les autorités scrutent les prévisions météo mais restent sereines. Dans les supermarchés pas de cohue. Aux Abymes, les habitants se veulent prévoyants. Ce sont surtout des packs d'eau qui remplissent les caddies.
Autre conséquence du passage de la tempête. Les établissements scolaires de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy seront fermés à titre préventif. Anticiper c'est le mot d'ordre des compagnies maritimes qui assurent les liaisons inter-îles. Elles ont annoncé une interruption de leur rotation jusqu'à un retour au calme. Côté ciel, l'aéroport Pôle Caraïbes a annoncé fermer ce vendredi 20 octobre à 18h. Les vols transatlantiques et régionaux sont annulés ou reportés. Le récit de Nathalie Sarfati avec les équipes de Guadeloupe la 1ère.
Le journal des Outre-mer du vendredi 20 octobre 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du vendredi 20 octobre 2023 est présentée par Kessi Weishaupt-Tahi.
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- Alertes à la bombe dans quatre aéroports d'Outre-mer. Alors que le plan Vigipirate a été rehaussé au niveau d'urgence attentat en France, les aéroports doivent faire face à la multiplication des fausses alertes à la bombe. Dans les Outre-mer, plusieurs aéroports et aérodromes ont été touchés, en Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Mayotte et La Réunion.
- Les lieux sensibles sous surveillance à La Réunion. À La Réunion, comme dans le reste de la France, la sécurité est renforcée dans les lieux de culte et les sites accueillant du public, des écoles aux aéroports, en passant par les centres commerciaux. Après les attentats survenus dans l'Hexagone et en Belgique, le plan Vigipirate a été élevé au niveau "urgence attentat".
- Les présidents des collectivités d'Outre-mer reçus à l'Élysée par Emmanuel Macron. Parmi les dossiers, l'évolution institutionnelle. Le 4 octobre, le Président se disait ouvert à une "forme d'autonomie" pour la Corse, souhait maintes fois évoqué dans les Outre-mer.
- Le dernier survivant du bataillon du Pacifique, Ari Wong Kim, est décédé. Il était le dernier survivant du bataillon du Pacifique. Le Tahitien Ari Wong Kim s'était engagé à l'âge de 16 ans pour aller combattre en Afrique et en Europe lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est décédé en Normandie dans la nuit du 18 au 19 octobre, à l'âge de 99 ans.
- Grand Raid 2023 : le départ de la Diagonale des Fous donné à Saint-Pierre. C’est parti pour le Grand Raid 2023 ! Le départ de la Diagonale des Fous, la course reine, a été donné, le jeudi 19 octobre, à 21h. Plus de 2800 coureurs se sont élancés par vagues, de la Ravine Blanche, à Saint-Pierre, pour une traversée de l’île de 165 km et 10 000 m de dénivelé, destination Saint-Denis.
- Grand Raid 2023 : dans la chaleur étouffante de Mafate, les premiers de la Diagonale des Fous sont au coude à coude. Vendredi 20 octobre, les premiers coureurs de la Diagonale des Fous donnent le maximum dans les sentiers pour ce Grand Raid 2023, malgré des températures élevées qui rend leur progression difficile. Aurélien Dunand Pallaz, Jean-Philippe Tschumi, François D’Haene, Germain Grangier : tous se disputent la tête de course dans Mafate.