REPLAY. La Nouvelle-Calédonie championne de la vie chère, à la une de l'info Outre-mer

La Nouvelle-Calédonie, championne de la vie chère
En terme de vie chère, la Nouvelle-Calédonie l'emporte largement sur toutes les autres collectivités d'Outre-mer. Les prix des produits alimentaires y sont 78% plus élevés que dans l'Hexagone. C’est la Une de l’Info Outre-mer du vendredi 29 septembre 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Une étude de l'Institut de la statistique et des études économiques atteste que la Nouvelle-Calédonie est le territoire le plus cher des Outre-mer. Se nourrir devient presque un luxe sur le Caillou. Les consommateurs y regardent désormais à deux fois avant de mettre un produit dans leur caddie. Avec un écart de prix de 78 % entre l'Hexagone et la Nouvelle-Calédonie sur l’alimentaire, les ménages font l'impasse sur certains produits devenus hors de prix. La situation aurait pu être pire car les distributeurs n'ont pas pour l'instant répercuté l'inflation. Les explications de Siti Daroussi.

La Nouvelle-Calédonie, championne de la vie chère ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du vendredi 29 septembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50.
L'info Outre-mer du vendredi 29
septembre 2023 est présentée par Laurence Théatin.

 

outremer.l'info : édition du 29 septembre ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Nouvelle-Calédonie : une aide de 37 millions d'euros. L'État va accorder une aide de 37 millions d'euros à la Nouvelle-Calédonie pour lui éviter la cessation de paiement. Cette subvention est conditionnée à l'avancée de la réforme de la protection sociale.

  • Ethan, la vie à cœur joie. Le petit garçon souffrait d'une malformation cardiaque depuis sa naissance. Seule une greffe du cœur pouvait le sauver. Ethan a aujourd'hui un cœur tout neuf. Tout n'a pas été simple mais il va bien. Un reportage de Pierre Lacombe et Nordine Bensmail.

  • Sécheresse à Mayotte : une unité de traitement de l'eau. À Mayotte, les autorités font flèche de tout bois pour approvisionner une population privée d'eau, deux jours sur trois. 500 000 litres d'eau doivent partir aujourd'hui de La Réunion. Hier, le ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier, a visité une unité de traitement de l'eau, qui doit permettre de produire 200m3 d'eau par jour. Un reportage de Jaïdi Maoulida et Daniel Abdou de Mayotte la 1ère.

  • Air Guyane : un repreneur se retire. Placée en liquidation judiciaire au mois d'août, la compagnie aérienne régionale Air Guyane sera fixée sur son sort aujourd'hui. Le tribunal de commerce examine aujourd'hui les offres de reprises du groupe Caire. Air Guyane détient une délégation de service public, fondamentale pour la desserte des zones très isolées.

  • La vanille, trésor de La Réunion. À Saint-Philippe, à La Réunion, un producteur nous révèle quelques uns de ses secrets. Il les a partagés avec Loïs Mussard.