La pluie a fait de nombreux dégâts dans le Sud de l'île de La Réunion. De fortes précipitations se sont abattues sur certains secteurs, inondant des routes comme des habitations et submergeant des radiers. À Sainte-Rose, des ravines sont entrées en crue. Au Tampon et à Saint-Louis, le déluge a engendré d'importants dommages. Plusieurs habitations ont été inondées au cours de ces deux jours. Le reportage Jacques Payet et David Dijoux de Réunion La 1ère.
Le journal des Outre-mer du vendredi 22 décembre 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du vendredi 22 décembre 2023 est présentée par Laurence Théatin.
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- Loi immigration : La Région met en berne le drapeau français. La présidente de la Région Réunion a annoncé que ce jeudi 21 décembre 2023, le drapeau français serait mis en berne devant l'hôtel de Région à Saint-Denis, suite à l'adoption du projet de la loi immigration mardi soir. D'autres communes de l'île auraient fait de même selon Huguette Bello.
- Mayotte : allègement des tours d'eau. Grâce à la pluie tombée ces deux dernières semaines à Mayotte, une petite bonne nouvelle leur a été annoncée. L'amélioration météorologique et les restrictions imposées aux habitants ont permis de stabiliser les ressources en eau du département qui avaient atteint un niveau critique. La distribution d'eau passe de 18h à 24h par jour toujours un jour sur trois.
- Décès Yolande Gabriel : des questions toujours sans réponse. Il y a trois ans et demi, Yolande Gabriel décédait après un appel au Samu. Une instruction judiciaire a été ouverte en juin 2022. Mais les questions des filles de la Martiniquaise restent toujours sans réponse. Impossible pour elles de se résigner.
- Martinique : 1 200 kg de cocaïne saisis sur un voilier. Le 18 décembre, les Forces Armées aux Antilles ont arraisonné un voilier transportant 1200 kg de cocaïne en haute mer au large de la Martinique. Les trois membres d'équipage et la cargaison ont été transférés sur le Ventôse qui fait route vers Fort-de-France, où ils seront remis aux autorités judiciaires. Depuis le début de l’année, les FAA ont saisi 11 tonnes de produits stupéfiants.
- Guadeloupe : quel budget pour les fêtes de Noël ? En cette période de fêtes, les cartes bleues fument, les comptes en banque sont vidés. Cadeaux, décorations, mets raffinés... Fin d'année rime souvent avec dépenses. Malgré l'inflation, l'année 2023 ne semble pas déroger à la règle.