REPLAY. Les visites du Premier ministre Gabriel Attal dans les Outre-mer, à la Une de l'info Outre-mer

Les visites Outre-mer de Gabriel Attal
Gabriel Attal a été nommé Premier ministre mardi 9 janvier. L'ancien ministre de l'Éducation a fait plusieurs déplacements dans les Outre-mer dans ses différentes fonctions au sein du gouvernement. Les visites Outre-mer de Gabriel Attal sont à la une de l'info Outre-mer du mercredi 10 janvier 2024. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

Au lendemain de la démission d'Elisabeth Borne, le nouveau Premier ministre a été nommé ce mardi 9 janvier. Il s'agit de Gabriel Attal, ancien ministre de l'Éducation. Même si le nouveau Premier ministre entretient un lien plutôt restreint avec les Outre-Mer, il a déjà effectué quelques déplacements en tant qu'élu. L'histoire débute en 2018 en Guyane alors qu'il est secrétaire d'État à l'éducation. Il y revient en 2019 en compagnie de jeunes engagés du service national universel puis en 2022 mais cette fois en tant que ministre des comptes publics. Il fera ensuite une visite en Martinique. En août 2023, c'est en tant que ministre de l'éducation nationale qu'il se rend à La Réunion. À l'occasion d'une visite dans une école, certains de ses propos sur l'immigration ne passent, alors, pas inaperçus.
 

Les visites Outre-mer de Gabriel Attal avant sa nomination en tant que Premier ministre ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du mercredi 10 janvier 2024

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du mercredi 10 janvier 2024 est présentée par Antoine Defives.

outremer.l'info : édition du mercredi 10 janvier ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Gabriel Attal Premier ministre : réactions à La Réunion. À 34 ans, il devient le plus jeune chef du gouvernement de l'histoire de la République. Sa nomination suscite forcément des réactions partout en France. Exemple à la Réunion, où il s'était déjà rendu pour la rentrée des classes.  

  • Quelle place pour les Outre-mer dans le futur gouvernement ? La constitution du gouvernement de Gabriel Attal est attendue aujourd'hui. Des précisions avec Laïd Berritane, rue Oudinot, au siège du ministère des Outre-mer, à Paris. Gérald Darmanin devrait - selon toutes vraisemblances - rester ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer.

  • Décès de Louis Le Pensec, ancien ministre des Outre-mer.  Louis Le Pensec est décédé à l'âge de 87 ans. Il fut ministre des Outre-Mer de 1988 à 1993 et l'un des principaux artisans des accords de Matignon sur la Nouvelle-Calédonie.

  • Polynésie : le prix des légumes en forte hausse.  En Polynésie, ce n'est pas facile de trouver des tomates ! La faute à une météo capricieuse. Conséquence : des fruits à près de 9 € le kilo ! 2 fois plus cher que dans l'Hexagone. Les consommateurs voient rouge. Plus de détails avec Kaline Liénard et Nicolas Suire de Polynésie la 1ère.

  • Les porteurs de la flamme olympique. Ce matin ont été dévoilés les noms des porteurs de la flamme olympique. Ils seront 11 000 à parcourir la France entière en relais. Parmi eux plusieurs champions d'Outre-Mer, comme l'escrimeuse et ancienne ministre des sports Laura Flessel, la gymnaste Elvire Teza ou encore le taekwondiste Pascal Gentil.

  • Martinique : escale du navire écologique Energy Observer. On vous emmène à présent à la découverte d'un catamaran 100% écolo : l'Energy Observer. Il est actuellement en escale en Martinique. Un bateau laboratoire, modèle de la transition énergétique. Embarquement immédiat avec Delphine Besse et Eddy Bellerose de Martinique la 1ère.