REPLAY. Martinique : un trafic de drogue totalement stupéfiant, à la une de l'info Outre-mer

Martinique : un trafic de drogue totalement stupéfiant ?
Un peu plus de 11 tonnes de stupéfiants ont été saisis par les forces armées aux Antilles en 2023. La dernière saisie a permis de démanteler un vaste trafic de cocaïne et de cannabis entre la Martinique et la région de Perpignan. C'est la une de l'info Outre-mer du jeudi 28 décembre 2023

Un important trafic de stupéfiants entre la Martinique et la région de Perpignan vient d'être démantelé après plus de quatre mois d'enquête. Les trafiquants sont organisés, réactifs et opèrent à l'échelle internationale. La saisie jugée record dans les Pyrénées orientales n'est pourtant qu'une goutte d'eau par rapport à celles réalisées dans les eaux caribéennes. Le 18 décembre, ce sont 1200 kilos de cocaïne qui ont été interceptés en haute mer au large de la Martinique. Un peu plus de 11 tonnes de stupéfiants ont été saisis par les forces armées aux Antilles en 2023. Un reportage d'Aurélie Treuil de Martinique la 1ère.

Martinique : un trafic de drogues totalement stupéfiant ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du jeudi 28 décembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du jeudi 28 décembre 2023 est présentée par Laurence Théatin.

outremer.l'info : édition du jeudi 28 décembre ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Guyane : funérailles sur le Maroni. Émotion hier à Grand-Santi en Guyane où les 4 enfants ayant perdu la vie le 23 décembre dernier, ont été conduits vers leur dernière demeure. La pirogue taxi qui les transportait avait chaviré.  Les corps ont quitté la commune pour être inhumés côté surinamais. Ils ont été nombreux a accompagné la famille dans ce moment difficile. Elisabeth Borne se rendra dans l'Ouest guyanais, là où s'est déroulé le drame. La première Ministre passera le Nouvel An aux côtés des forces armées engagées sur le territoire.

  • Polynésie : larmes et colère après le décès de Kailina. En Polynésie, à Faa'a, le décès d'une jeune fille qui roulait à moto électrique provoque l'émotion et une polémique. Une trentaine de riders ont manifesté hier à l'appel de son père. Ils pointent du doigt une intervention tardive des sapeurs pompiers. Les secours indiquent avoir suivi la procédure à la lettre. 

  • Routes : sécurité renforcée pour les fêtes. Deux tiers des accidents mortels en Polynésie concernent les motocyclistes. Ils sont la cible des contrôles de police jusqu'au réveillon de la Saint-Sylvestre. Durant cette période de fêtes, les forces de l'ordre se déploient sur les routes un peu partout dans les Outre-mer. 

  • Feuillages et tisanes du Nouvel An. Quand Nouvel An rime avec plaisirs gourmands. En Guadeloupe, certains se préparent déjà à éliminer les excès. Notamment grâce aux tisanes purifiantes et aux traditionnels bains démarré, des plantes pour bien commencer l'année. Rudy Rilcy de Guadeloupe la 1ère est allé à la rencontre des vendeuses du marché aux épices de Pointe-à-Pitre.  

  • Coupe de France de football : les  Lions de Martinique prêts pour les Dogues lillois. Une mise en jambes pour le Golden Lion de la Martinique ; les Joséphins affronteront les Dogues lillois du LOSC en 32è de finale. Jannick Dulio et  Marc-François Calmo ont assisté à une séance de préparation physique et surtout mentale.

  • Un phénomène insolite dans la baie de Fort-de-France. Une sorte de trombe marine s'est produite en fin d'après-midi hier dans la baie de Fort-de-France. Un phénomène qui a ensuite touché terre pour se transformer en mini-tornade.