REPLAY. Mayotte : des collectifs citoyens contre l'insécurité, à la une de l'info Outre-mer

Mayotte : des collectifs citoyens contre l'insécurité
Mayotte est au ralenti depuis plusieurs jours. Dans l'archipel, des collectifs manifestent contre l'insécurité et la gestion migratoire de l'État. Les autorités locales tentent de négocier. C'est la une de l'info Outre-mer du mardi 23 janvier 2024. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

Difficile de se rendre au travail ou à l'école. De nombreux automobilistes ont dû faire demi-tour. Du Nord au Sud, des barrages ont été érigés sur plusieurs carrefours de l'île. Ces blocages sont principalement le fait d'un collectif de citoyens qui lutte contre l'immigration et dénonce l'insécurité. La préfecture a été cadenassée. Pas d'accès possible au bâtiment tant que le ministre de l'Intérieur ne tient pas ses promesses : tel est le mot d'ordre des manifestants. Gérald Darmanin avait annoncé, il y a quelques jours la fermeture du camp de migrants entourant le stade de Cavani. Ces demandeurs d'asile ajoutent de la tension sur l'île. Un reportage de Nora Nonnet avec les équipes de Mayotte la 1ère.

Mayotte : des collectifs citoyens contre l'insécurité ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du mardi 23 janvier 2024 

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du mardi 23 janvier 2024 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

outremer.l'info : édition du mardi 23 janvier ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • La Réunion : toujours des coupures d'eau après le cyclone. La déclaration de l'état de catastrophe naturelle à La Réunion, une semaine après le passage du cyclone Belal. Alors que l'île de l'Océan Indien se relève et évalue encore l'ampleur des dégâts. Plus de 700 000 bouteilles d'eau ont été distribuées aux sinistrés dans 13 communes de l'île pour faire face à la dégradation de l'eau potable. 

  • Triple meurtre en Guyane : un homme arrêté en Chine. En Guyane, l'enquête avance 2 jours après le triple homicide à l'arme blanche à Cayenne. 3 membres d'une même famille ont été tués. Un suspect a été identifié, un ressortissant chinois en fuite vers la Chine. Il est visé par un mandat d'arrêt international.

  • Guyane : un recensement important pour les petites communes. Et à Sinnamary, une nouvelle campagne de recensement de la population a démarré. La précédente date d'il y a 6 ans. Les enjeux sont grands pour les finances et la gestion de cette petite commune guyanaise. Un reportage de Jean-Gilles Assard de Guyane la 1ère.

  • Martinique : les secrets de la cannelle. Vous connaissez sans doute la cannelle, mais vous ignorez peut-être comment elle est produite. Un agriculteur en a fait sa spécialité. Delphine Bez et Marc-François Calmo de Martinique la 1ère nous emmènent sur son exploitation de Saint-Joseph pour découvrir le long et minutieux procédé. 

  • Une réalisatrice guadeloupéenne en lice pour les César. Son court métrage pourrait bien lui valoir un César. La Guadeloupéenne Anne-Sophie Nanki signe "ici s'achève le monde connu". Son premier film est déjà multi primé à l'international comme dans l'Hexagone. On connaîtra la liste des nommés aux Césars, demain. Un reportage d'Albane Lussien, Mourad Bouretima et Raël Moine.