Une île à sec, Mayotte arrive au bout de ses réserves d'eau. À compter d'aujourd'hui, toute la population mahoraise va devoir être approvisionnée en eau potable. Le parking du stade de Cavani ou encore celui de la DEALM à Mtsapéré, et les centres communaux d’action sociale de l’île font partie des différents points de distribution. Distribution généralisée oblige, les agents de la ville et les associations vont pouvoir compter sur les 150 militaires de la sécurité civile venus en renfort sur l’île. Les communes craignent des débordements. Le point à Kawéni avec Aurélien Février.
Le journal des Outre-mer du lundi 20 novembre 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50.
L'info Outre-mer du lundi 20 novembre 2023 est présentée par Laurence Théatin.
outremer.l'info : édition du du lundi 20 novembre
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- Mayotte : nouvelles violences ce week-end. Une soirée de violences ce samedi à Ouangani et Barakani. Une centaine de jeunes se sont affrontés entre les deux villages de 16h jusqu'à tard dans la nuit. Des habitants ont été blessés. Des voitures caillassées, certaines incendiées. Des habitations ont été touchées par des jets de projectiles et une quincaillerie a été dévalisée. Une cinquantaine de gendarmes et un hélicoptère ont été déployés sur place.
- Une marche blanche pour rendre hommage à Kenya, tuée par un jet de galet au Port à La Réunion. Dimanche après-midi, à Saint-Denis, une soixantaine de personnes ont participé à la marche blanche en hommage à Kenya, la mère de famille qui a perdu la vie après que des mineurs aient jeté un parpaing depuis le pont de l'échangeur du Sacré-Coeur, au Port, le 30 septembre dernier.
- Unicef : un rapport alarmant sur l'enfance Outre-mer. Ce lundi 20 novembre est marqué par la journée internationale des droits de l’enfant. Selon une étude menée par l’Unicef pendant neuf mois, les enfants sont plus exposés à la pauvreté dans les Outre-mer.
- Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Morgan Lagravière à nouveau sacrés en Imoca. Déjà vainqueurs en 2021, Thomas Ruyant et Morgan Lagravière ont remporté, dimanche 19 novembre en Martinique, la 16e édition de la Transat Jacques Vabre à bord de leur Imoca dernière génération. Parti le 7 novembre du Havre, le tandem à la barre du voilier For People a franchi la ligne à 2h02 en heure locale (7h02 à Paris), après 11 jours 21 heures et 32 minutes de course.
- Des fresques murales pour embellir la ville de Dumbéa. L'art urbain et les fresques murales sont de plus en plus visibles dans les villes de Nouvelle-Calédonie. Notamment à Dumbéa, où il suffit de tourner la tête pour apercevoir ces dessins d’ampleur qui ornent les façades. Du street-art qui fait souvent la fierté des habitants.