REPLAY. Mayotte face à la sécheresse et aux coupures d'eau, à la Une de l'info Outre-mer

Mayotte face aux coupures d'eau
La sécheresse, préoccupation majeure du moment à Mayotte. À partir du 10 juillet, les Mahorais devront subir une intensification des coupures d'eau. L'inquiétude est de plus en plus forte dans la population malgré les annonces de Gérald Darmanin lors de sa visite ce week-end.

Dans le 101e département français, les coupures d’eau nocturnes sont récurrentes. Cette situation trouve son origine dans la sécheresse. À partir du 10 juillet, il faudra faire avec une cinquième coupure nocturne hebdomadaire.

Le calendrier pourrait s'intensifier pendant les vacances scolaires et la rentrée pourrait voir l'instauration de coupures en pleine journée. L'inquiétude est de plus en plus forte parmi la population alors que Gérald Darmanin a fait des annonces d'urgence sur le sujet lors de sa visite ce week-end. Le récit de Denis Rousseau-Kaplan sur les images de Mayotte La 1ère.

Le journal des Outre-mer du mardi 27 juin 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mardi 27 juin 2023 est présentée par Laurence Théatin.

outremer.l'info, édition du mardi 27 juin 2023

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • En Polynésie, le retour sain et sauf de 8 naufragés danois. Ils ont perdu leur voilier dans la nuit du 20 au 21 juin, entre le Pérou et la Polynésie française. Les Danois ont été secourus après une collision avec une ou deux baleines dans l'océan Pacifique a annoncé le ministère danois de la Défense. Plusieurs centres de coordination et de sauvetage sont intervenus pour leur porter secours.
  • 110e anniversaire de la naissance d'Aimé Césaire en Martinique. Beaucoup de manifestations sont organisées cette semaine en sa mémoire. Parmi elles, une exposition à Tropiques Atrium "confluences humanistes et culturelles" de Fernand Bibas. 
  • Nouvelle-Calédonie : une classe verte à la découverte de la culture kanak. Une vingtaine d'enfants partis en classe verte au cœur de la tribu de Ouaté, dans le nord de la Nouvelle-Calédonie. Durant une semaine, ils ont exploré la culture kanak.