REPLAY. Ouragan Tammy : les ravages sur l'île de la Désirade, à la une de l'info Outre-mer

L'ouragan Tammy a déraciné des arbres sur l'île de la Désirade
Sur l'île de La Désirade, dévastée par les vents et la houle du cyclone, les habitants se retroussent les manches et procèdent au nettoyage. Certains d'entre eux ont tout perdu. C'est la une de l'info Outre-mer du mardi 24 octobre 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

La Désirade panse les plaies causées par le passage du cyclone Tammy. Le jardin botanique, emblème fort du patrimoine végétal de l'île a été fortement touché. Les pertes sont estimées à plus de 200 000 euros. De mémoire d'habitants, jamais le passage d'un cyclone n'a provoqué autant de dégâts sur l'île. L’heure est maintenant aux travaux de déblaiement et de sécurisation des zones sinistrées. Les militaires du RSMA, envoyés sur place, ne chôment pas. Plusieurs accès ont pu être réouverts grâce à leur intervention. Un reportage de Rudy Rilcy de Guadeloupe la 1ère.

Les ravages de l'ouragan Tammy sur l'île de la Désirade ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du mardi 24 octobre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du mardi 24 octobre 2023 est présentée par Laurence Théatin.

Outre-mer l'info : édition du 24 octobre ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Ouragan Tammy : le ministre des Outre-mer en Guadeloupe. Arrivé hier en Guadeloupe, Philippe Vigier, le ministre délégué aux Outre-mer se rend à la Désirade aujourd'hui. Après un entretien avec le Président de Région, Ary Chalus, Philippe Vigier s'est rendu au Régiment du Service Militaire adapté pour un échange avec des jeunes volontaires. Le gouvernement a enclenché la procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

  • Ouragan Tammy en Guadeloupe : de gros dégâts dans l'agriculture. La procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle par le gouvernement est une décision bien acceuillie par les agriculteurs pour qui les pertes sont considérables. Dans le Nord de la Grande-Terre, de nombreux champs sont encore gorgés d'eau. Marie Line Plaisir et Remi Defrance ont rencontré des maraîchers désabusés.

  • Guyane : une coopérative pour organiser les "jobbeurs". En Guyane, chaque année à l'approche de la Toussaint, les cimetières reprennent vie et voient fleurir les jobbeurs. Des jeunes sans emploi ou des étudiants qui proposent leurs services aux familles pour nettoyer et embellir les tombes. Ils doivent désormais montrer patte blanche et s'inscrire à une coopérative. Un reportage de Thierry Merlin et Abel Parnasse de Guyane la 1ère.

  • Chants polyphoniques polynésiens : une tradition bien vivante. Le TaOu-Rou-A Himéné est un festival de chants polyphoniques polynésiens. Des voix qui offrent des moments de grâce musicale à découvrir avec Leila Zellouma et les équipes de Polynésie la Première.