REPLAY. Tempête Philippe : la Guadeloupe sous les eaux, à la une de l'info Outre-mer

La tempête tropicale Philippe provoque des pluies diluviennes en Guadeloupe lors de son passage à proximité de l'archipel
Météo France a placé la Guadeloupe en vigilance rouge pour fortes pluies et orages dans l'après-midi du 2 octobre 2023. Le passage de la tempête tropicale Philippe à proximité de l'archipel a généré des pluies diluviennes. Premières vidéos des inondations, à la une de l'info Outre-mer du mardi 3 octobre 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

C'est un déluge qui frappe la Guadeloupe. La tempête tropicale Philippe a frôlé l'archipel, lundi 2 octobre 2023, drainant sur son passage de fortes précipitations, des orages et des rafales de vent. Des trombes d'eau s'abattent actuellement sur le territoire et provoquent des inondations. Le sud de Basse-Terre est particulièrement touché. Des routes sont coupées suite à des éboulements ou des arbres déracinés. Les écoles resteront fermées aujourd'hui. Le point avec Laurence Théatin et nos équipes sur place.

Tempête Philippe : la Guadeloupe en vigilance rouge ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du mardi 3 octobre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du mardi 3 octobre 2023 est présentée par Kessi Weishaupt-Tahi.

outremer.l'info, édition du mardi 3 octobre 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • 22 nouvelles brigades de gendarmerie déployées en Outre-mer. Emmanuel Macron a annoncé l'implantation de 239 nouvelles brigades de gendarmerie dans les zones rurales d'ici à 2027. 2 144 gendarmes seront ainsi embauchés et déployés dans toute la France. En Outre-mer plus de 20 brigades fixes ou mobiles renforcement la sécurité de proximité.
  • Nouvelle-Calédonie : le retour de la gendarmerie à Poya. La petite commune isolée bénéficiera d'une brigade mobile. Sur place, le soulagement est palpable chez les habitants. La commune a souffert du départ d'un peloton à cheval en 2020. Le reportage de Nathan Poaouteta et Brice Bachon de NC la 1ère.

  • La Réunion : 230 hectares détruits par les flammes. L'incendie du Cap Lahoussaye dans l'ouest de l'île est fixé. Les pompiers surveillent certains points encore chauds de la savane de Saint-Paul. Des centaines d’hectares de broussailles ont été détruites par les flammes depuis le début de l'incendie, dimanche 1er octobre 2023. La route du Cap Lahoussaye a dû être fermée provoquant d'importants embouteillages.

  • Saint-Pierre et Miquelon : chaîne de solidarité pour les vélos. C'est un coup de pouce bienvenu pour les propriétaires de petites reines. À Saint-Pierre et Miquelon, une association propose des ateliers réparation de vélos chaque premier samedi du mois jusqu'au mois de décembre. Mais attention chacun se retrousse les manches pour remettre en état d'anciens vélos. Le reportage de Solène Anson et Marion Meyer de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère.