REPLAY. Vie chère : des prix de plus en plus élevés en Outre-mer selon l'INSEE, dans l'info des Outre-mer

Des clients dans une allée de supermarché en Outre-mer
L'écart de prix se creuse encore entre l'Hexagone et les territoires ultramarins. Il est de 40% dans l'alimentation, le poste budgétaire le plus impacté. La dernière enquête de l'Institut national de la statistique et des études économiques confirme l'accentuation de cette différence de prix. Les éléments détaillés dans l'info Outre-mer du mercredi 12 juillet 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

La dernière enquête remontait à 2015. À nouveau l'INSEE s'est penché sur les écarts de prix entre Hexagone et Outre-mer. Les résultats de l'étude sont dans la continuité de celle de 2015. Malgré une inflation moins importante en Outre-mer que dans l'Hexagone, les prix restent à la hausse dans ces territoires. Pour tous les DROM (Départements et régions d'Outre-mer), les écarts de prix ont augmenté depuis 2015. Précisions dans le reportage d'Albane Lussien et Denis Rousseau-Kaplan du Pôle Outre-mer.

Vie chère : les prix toujours plus élevés en Outre-mer ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du mercredi 12 juillet 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mercredi 12 juillet 2023 est présentée par Laurence Théatin.

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Air Tahiti Nui : la compagnie aérienne paralysée par un mouvement de grève. C'est le 8ème jour de grève pour une partie des salariés de la compagnie Air Tahiti Nui. Parmi les revendications, la revalorisation des salaires est exigée. Moetai Brotherson, le président de la Polynésie a débuté les négociations. Aucun accord n'a pour l'instant été trouvé. 

  • Transports : plus aucun bus ne circule à Fort-de-France. Un autre mouvement social dans les transports en commun bloque les déplacements publics en Martinique, cette fois. Dans la capitale foyalaise, les chauffeurs de 4 sociétés de transports sont en grève. 30 lignes étaient à l'arrêt hier, mardi 11 juillet 2023, laissant les usagers sous la pluie. Le récit de Nathalie Sarfati avec nos équipes de Martinique La 1ère. 

  • 14 juillet : les Outre-mer préparent leur défilé. Un peu partout dans les DROM, en ce moment ont lieu les répétitions pour le défilé de la fête nationale. À La Réunion, ils seront 500 à participer à la cérémonie militaire au Barachois, à Saint-Denis.

  • Brigade cynophile : 600 chiens au service de l'armée. Et à Paris, sur les Champs Elysée, vous pourrez apercevoir le 132e régiment d'Infanterie cynotechnique de Suippes dans la Marne. Près de 600 chiens, bergers allemands ou malinois pour la plupart, sont au service du drapeau avec leurs maîtres. Manarani, le Polynésien et Nolan, le Réunionnais, défileront avec Rolcky et Recrest. Eric Cintas, Hugo Laridon et Nicolas Dalban sont allés à leur rencontre avant le grand jour.

  • Adi Oasis : révélation du Festival jazz à Vienne. La musicienne vient de New-York. Elle a aussi des origines martiniquaises. AdI Oasis est chanteuse et bassiste. Elle fait une entrée remarquée en France avec son premier album. Le reportage de Nathalie Sarfati et Denis Rousseau-Kaplan du Pôle Outre-mer.