REPLAY. Vives réactions de politiques ultramarins après la nomination de Philippe Vigier, à la une de l'info Outre-mer

De g. à dr. : Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Jean-François Carenco, ministre sortant et Philippe Vigier, nouveau ministre délégué aux Outre-mer lors de la passation au ministère des Outre-mer, vendredi 21 juillet 2023.
Plusieurs élus des Outre-mer expriment leur mécontentement ou leur inquiétude après la nomination du nouveau ministre chargé des Outre-mer. La passation s'est déroulée ce matin à l'hôtel de Montmorin sous l'égide de Gérald Darmanin. Réactions politiques à la une de l'info Outre-mer du vendredi 21 juillet 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

Le remaniement du gouvernement d'Elisabeth Borne a été officialisé hier, jeudi 20 juillet 2023. Jean-François Carenco a passé le témoin au nouveau ministre délégué chargé des Outre-mer, ce 21 juillet, rue Oudinot à Paris. Député d'Eure-et-Loir, Philippe Vigier n'est pas un spécialiste des Outre-mer. Sa nomination suscite des interrogations du côté des élus ultramarins. Le reportage de Victor Peres-Boucheron et de nos équipes ultramarines.

Cms-ContentHasMedia_19299725

Le journal des Outre-mer du vendredi 21 juillet 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du vendredi 21 juillet 2023 est présentée par Antoine Defives.

outremer.l'info, édition du vendredi 21 juillet 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Passation de pouvoir au ministère des Outre-Mer et réaction de Philippe Vigier. Le député du MoDem succède à Jean-François Carenco après le remaniement ministériel. Le nouveau locataire de la rue Oudinot partira avec le président de la République dès ce week-end en Nouvelle Calédonie.

  • Philippe Vigier nouveau ministre délégué aux Outre-mer. Député d'Eure-et-Loir depuis 2007 et ancien membre de la délégation aux Outre-mer à l'Assemblée nationale, il remplace officiellement Jean-François Carenco, qui quitte la rue Oudinot après un an d'exercice. Philippe Vigier devra mettre en œuvre les 72 mesures du CIOM. Son portrait avec Pierre Lacombe du Pôle Outre-mer.

  • Des victimes des sargasses font appel à la justice. Les algues sargasses mènent toujours la vie dure aux Martiniquais. Les émanations de gaz toxiques dégradent notamment le mobilier et les équipements électroménagers. Des dépenses imprévues pour les sinistrés qui espèrent être indemnisés. Le reportage de Christelle Sivatte et Jean-Marc Kennenga de Martinique la 1ère.

  • Transport de marchandises : pont aérien entre Cayenne et Saül. Avec la grève qui touche la compagnie Air Guyane, le village de Saül, en pleine forêt amazonienne, subit encore plus l'enclavement. Alors un pont aérien a été mis en place depuis Cayenne pour acheminer des médicaments et denrées alimentaires. Le reportage de Jocelyne Helgoualch et Martial Gritte de Guyane 1ère.

  • Polynésie : aucune observation de baleines sans dérogation. Les baleines sont de retour ! Pour pouvoir les observer, les prestataires touristiques doivent obtenir une dérogation. Un précieux sésame de plus en plus difficile à obtenir. Le reportage de Nicolas Suire et Mélissa Chongue de Polynésie la 1ère.