Six mois de mission dans l'espace et ça y est, Thomas Pesquet est le premier Français à avoir passé autant de temps dans l'espace et le premier à avoir commandé la Station Spatiale Internationale (ISS). La mission Alpha, sa deuxième mission dans l'espace après Proxima en 2016-2017, s'achève ce lundi 8 novembre et l'équipage devrait atterrir en Floride dans la journée de mardi.
Entre ses recherches sur les cellules souches et des dépannages sur l'ISS, le spationaute de l'ESA a de nouveau fait profiter son million d'abonnés sur les réseaux sociaux de ses très beaux clichés de la Terre pris depuis l'espace. Cette fois encore, Thomas Pesquet a photographié les territoires d'Outre-mer, mettant en valeur le "bleu des mers du Sud" en Polynésie, le papillon que forme l'archipel guadeloupéen, ou encore le paradis pour sportifs que représente La Réunion.
Une nouvelle promesse à la Martinique
En 2017, Thomas Pesquet avait donné rendez-vous à la Martinique qu'il avait admiré depuis le ciel. Promesse tenue ? Pas encore - et pourtant il l'avait assuré à Outre-mer la 1ère. Mais quatre ans après son premier cliché de l'île aux fleurs, le spationaute a renouvelé sa "furieuse envie" de la découvrir à l'occasion de la publication d'une photo de la Montagne Pelée.
La Martinique ! Comme une furieuse envie d’arpenter l’île – je me l’étais déjà promis pendant #Proxima 🌋🏃🧗🏊
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) October 1, 2021
🇫🇷#Martinique. The highest point of this island is the volcano of Mount Pelée. #VendrediVolcan #MissionAlpha https://t.co/FsF3pXQX76 pic.twitter.com/26UNWxwdUg
Passion Réunion
Ce n'est pas un secret : Thomas Pesquet apprécie l'île de La Réunion où il a eu l'occasion d'aller en voyage. Il a de nouveau photographié l'île intense depuis l'ISS, offrant des images du cirque de Cilaos et du Piton de la Fournaise, qu'il a pu voir cette fois de haut après l'avoir découvert de près quelques heures avant une éruption !
Au cours de la mission Alpha, des élèves de La Réunion ont eu la chance de pouvoir échanger en direct avec Thomas Pesquet depuis l'ISS.
Le sud-ouest de la Réunion avec la côte et le cirque de Cilaos. J’ai eu la chance d’y aller une fois – quelle énergie sur cette île, un vrai paradis pour les fans de sport !
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) June 13, 2021
🏃♂️🧗♀️🏄♀️
The coast of Réunion. I was lucky to go to the island once, a paradise for sports! #MissionAlpha pic.twitter.com/5UGkTSGpPM
Le fameux Piton de la Fournaise, que j'avais gravi… le jour précédant son avant-dernière éruption 😅🌋 Une chose est sûre, c'est qu'il porte bien son nom ! #VendrediVolcan #MissionAlpha https://t.co/OqE84dXdnd pic.twitter.com/TpBbd8ewh4
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) July 9, 2021
Le bleu polynésien, menacé
Les eaux de Polynésie ne laissent personne indifférent, pas même un spationaute parmi les plus capés de l'Histoire de l'exploration spatiale. Une biodiversité et un espace naturel unique au monde, malheureusement "aux premières loges du changement climatique", a rappelé Thomas Pesquet lors de son partage de photos de la Polynésie.
La Polynésie est évidemment aux 1eres loges du changement climatique et touchée d’une manière bien différente qu’en métropole – c’est le blanchissement du corail qui symbolise la surchauffe. On m’a parlé d’initiatives de jeunes Polynésiens pour replanter le corail… 💪 pic.twitter.com/3WviKbA7hC
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) July 26, 2021
Le pas de tir de Kourou en Guyane
À défaut de réaliser un départ vers l'espace depuis le centre spatial guyanais, Thomas Pesquet a immortalisé le pas de tir d'Ariane 6 à Kourou lors de son inauguration le 28 septembre dernier. "La Guyane est un département magnifique que j'ai eu la chance de visiter après ma première mission Proxima", a-t-il souligné.
Le port spatial de l’Europe en Guyane Française !! On voit distinctement les pas de tir dont celui d'@Ariane6 qui est inauguré aujourd'hui.
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) September 28, 2021
.@EuropeSpacePort, in Kourou, French Guiana. You can clearly see the launchpad for @Ariane6 that is being inaugurated today. #MissionAlpha pic.twitter.com/uO2mlb6llV
Kourou et Cayenne. La Guyane est un département magnifique que j'ai eu la chance de visiter après ma première mission #Proxima.
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) September 28, 2021
.
Kourou and Cayenne, French Guyana is an amazing place that I was lucky enough to visit after my first mission #Proxima.#MissionAlpha pic.twitter.com/274SPcEl0w
La Soufrière vue du ciel
Depuis l'ISS, Thomas Pesquet a organisé durant ces six mois de voyage le #VendrediVolcan, où il mettait en valeur des volcans de toute la planète Terre. La Réunion, la Martinique, mais aussi la Guadeloupe ont eu l'honneur d'y figurer. Sous les nuages, mais reconnaissable entre mille, la Soufrière et la forme caractéristique de la Guadeloupe, qui ressemble à un papillon, ont été immortalisées par le spationaute.
Plusieurs survols de la #Guadeloupe avec différents objectifs, et sous les nuages : la Grande Soufrière. #VendrediVolcan ☁🦋 https://t.co/RJvCWbKCQm #MissionAlpha pic.twitter.com/amAW94fa8a
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) September 10, 2021
Les grands absents
Photographiées durant Proxima, la Nouvelle-Calédonie et Mayotte ne l'auront malheureusement pas été durant la mission Alpha, tout comme Saint-Pierre et Miquelon. Mais les Saint-Pierrais et Miquelonnais auront tout de même eu l'occasion de voir une photo impressionnante de l'ouragan Larry qui avait suscité l'inquiétude le 10 septembre dernier. L'archipel avait été placé en vigilance jaune et le passage de l'ouragan, bien que rapide, avait été marqué par d'intenses précipitations et des rafales allant jusqu'à 62 nœuds (115 km/h) selon Météo-France.
Encore une tempête observée depuis l’espace… L’ouragan Larry (dans l’Atlantique) est au moins 2 fois plus gros que le précédent, Ida : impossible de le cadrer dans une seule fenêtre de la Cupola ! Soyez prudents ! #MissionAlpha https://t.co/9vnNlhiINK pic.twitter.com/2J97lrbIU9
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) September 11, 2021