Retour de Thomas Pesquet : les plus belles photos des Outre-mer vus de l'espace

sciences
thomas pesquet
Quelques clichés des territoires ultramarins photographiés depuis l'espace par Thomas Pesquet durant la mission Alpha en 2021. ©Thomas Pesquet
La mission Alpha, deuxième voyage dans l'espace pour Thomas Pesquet, touche à sa fin : l'astronaute devrait quitter l'ISS ce lundi 8 novembre. L'occasion de (re)voir ses plus beaux clichés des Outre-mer, vus de l'espace pendant ces six derniers mois.

Six mois de mission dans l'espace et ça y est, Thomas Pesquet est le premier Français à avoir passé autant de temps dans l'espace et le premier à avoir commandé la Station Spatiale Internationale (ISS). La mission Alpha, sa deuxième mission dans l'espace après Proxima en 2016-2017, s'achève ce lundi 8 novembre et l'équipage devrait atterrir en Floride dans la journée de mardi.

Entre ses recherches sur les cellules souches et des dépannages sur l'ISS, le spationaute de l'ESA a de nouveau fait profiter son million d'abonnés sur les réseaux sociaux de ses très beaux clichés de la Terre pris depuis l'espace. Cette fois encore, Thomas Pesquet a photographié les territoires d'Outre-mer, mettant en valeur le "bleu des mers du Sud" en Polynésie, le papillon que forme l'archipel guadeloupéen, ou encore le paradis pour sportifs que représente La Réunion. 

Une nouvelle promesse à la Martinique

En 2017, Thomas Pesquet avait donné rendez-vous à la Martinique qu'il avait admiré depuis le ciel. Promesse tenue ? Pas encore - et pourtant il l'avait assuré à Outre-mer la 1ère. Mais quatre ans après son premier cliché de l'île aux fleurs, le spationaute a renouvelé sa "furieuse envie" de la découvrir à l'occasion de la publication d'une photo de la Montagne Pelée.

 

Passion Réunion

Ce n'est pas un secret : Thomas Pesquet apprécie l'île de La Réunion où il a eu l'occasion d'aller en voyage. Il a de nouveau photographié l'île intense depuis l'ISS, offrant des images du cirque de Cilaos et du Piton de la Fournaise, qu'il a pu voir cette fois de haut après l'avoir découvert de près quelques heures avant une éruption !

Au cours de la mission Alpha, des élèves de La Réunion ont eu la chance de pouvoir échanger en direct avec Thomas Pesquet depuis l'ISS. 

 

Le bleu polynésien, menacé

Les eaux de Polynésie ne laissent personne indifférent, pas même un spationaute parmi les plus capés de l'Histoire de l'exploration spatiale. Une biodiversité et un espace naturel unique au monde, malheureusement "aux premières loges du changement climatique", a rappelé Thomas Pesquet lors de son partage de photos de la Polynésie.

 

Le pas de tir de Kourou en Guyane

À défaut de réaliser un départ vers l'espace depuis le centre spatial guyanais, Thomas Pesquet a immortalisé le pas de tir d'Ariane 6 à Kourou lors de son inauguration le 28 septembre dernier. "La Guyane est un département magnifique que j'ai eu la chance de visiter après ma première mission Proxima", a-t-il souligné.

 

La Soufrière vue du ciel

Depuis l'ISS, Thomas Pesquet a organisé durant ces six mois de voyage le #VendrediVolcan, où il mettait en valeur des volcans de toute la planète Terre. La Réunion, la Martinique, mais aussi la Guadeloupe ont eu l'honneur d'y figurer. Sous les nuages, mais reconnaissable entre mille, la Soufrière et la forme caractéristique de la Guadeloupe, qui ressemble à un papillon, ont été immortalisées par le spationaute.

 

Les grands absents

Photographiées durant Proxima, la Nouvelle-Calédonie et Mayotte ne l'auront malheureusement pas été durant la mission Alpha, tout comme Saint-Pierre et Miquelon. Mais les Saint-Pierrais et Miquelonnais auront tout de même eu l'occasion de voir une photo impressionnante de l'ouragan Larry qui avait suscité l'inquiétude le 10 septembre dernier. L'archipel avait été placé en vigilance jaune et le passage de l'ouragan, bien que rapide, avait été marqué par d'intenses précipitations et des rafales allant jusqu'à 62 nœuds (115 km/h) selon Météo-France.