Retrouvez l’essentiel des infos de la semaine sur La1ere.fr

médias
Unes semaine
©DR
Parmi les principaux articles de cette semaine : le décès de Michel Rocard, la Coupe d’Europe de football, 200 concerts de Céline Dion pour une Tahitienne, le nickel renaît de ses cendres, un Guadeloupéen assassiné à Toulouse, et le premier essai nucléaire français à Moruroa il y a 50 ans. 
Si vous avez manqué les publications de La1ere.fr cette semaine, voici notre sélection hebdomadaire des principaux articles. Bonne fin de week-end à tous, l’info continue sur notre site !
 

#1. Décès de l'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard

L'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard, théoricien de la "deuxième gauche" et instigateur des accords de Matignon sur la Nouvelle-Calédonie en 1988, est décédé samedi dans la soirée à l'âge de 85 ans. Des trois signataires historiques des accords de Matignon, Michel Rocard était le dernier survivant, après les décès de Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur. Biographie et réactions politiques ici. 
 

#2. Football : France Islande ce dimanche, la Coupe d’Europe 2016 bat son plein !

La pression monte avec un quart de finale France Islande ce dimanche soir au stade de France. Retrouvez ici "Carnet d’Euro", nos chroniques quotidiennes consacrées à la compétition et ne manquez pas notre Facebook Live, qui débriefe les matches de l’équipe de France après ses rencontres.
 

#3. Deux cents concerts de Céline Dion pour une Tahitienne

De Los Angeles à Tokyo en passant par Amsterdam, Sydney ou Tokyo, Tam Yieng Kow, une Tahitienne de 38 ans, vient de passer la barre des 200 concerts de Céline Dion. Depuis son premier rendez-vous avec la star québécoise à Hawaï en 1999, cette fan inconditionnelle n'a jamais cessé de la suivre. Frapadingue ou groupie ? A vous de voir.

©la1ere

#4. Matières premières : le nickel flambe et renaît de ses cendres, la Nouvelle-Calédonie va pouvoir souffler

La grande usine de Madagascar arrête temporairement sa production et le marché du nickel y voit un signe positif. L’offre mondiale va diminuer, car Ambatovy devait produire 60.000 tonnes de nickel. Le nickel flambe et grimpe de près de 9 % sur la semaine. Les pertes annuelles sont divisées par deux. Une bonne nouvelle pour la Nouvelle-Calédonie.
 

#5. Un Guadeloupéen assassiné à Toulouse

Un homme d’origine guadeloupéenne a été tué par arme à feu, samedi matin, dans une discothèque en plein centre de Toulouse. C’est le troisième homicide en moins de trois semaines dans la ville. Le parquet privilégie la piste passionnelle. La victime d'une trentaine d'années, originaire des Abymes, a été atteinte d'au moins trois balles devant plusieurs témoins
 

#6. Il y a 50 ans, premier essai nucléaire français à Moruroa

La Polynésie française a commémoré ce samedi le premier essai nucléaire à Moruroa, nommé "Aldébaran", réalisé le 2 juillet 1966. La France en fera 193 autres dans l'archipel. De nombreuses associations, dont le Réseau Sortir du nucléaire, ont appelé l’Etat à rendre justice aux victimes des explosions, dont les nombreuses conséquences néfastes perdurent. A Paris, une vingtaine de personnes s’est rassemblée, vendredi 1er juillet, devant le ministère de la Défense, par solidarité envers les personnes affectées par les essais.