publicité

Route du Rhum

rss

Route du Rhum : Destremau, un descendant du héros de la Polynésie, percute un voilier

Parmi les skippers en lice dans cette Route du Rhum 2018 figure Sébastien Destremau. Il est l’arrière-petit-fils de Maxime Destremau qui a organisé la défense de Papeete pendant la Première Guerre mondiale. Il a percuté un voilier ce 13 novembre.
 

Sébastien Destremau © Fred TANNEAU / AFP
© Fred TANNEAU / AFP Sébastien Destremau
  • Par Cécile Baquey
  • Publié le
Sa course du Rhum n’est pas pépère. Mais la vie de son illustre ancêtre l’était nettement moins. Maxime Destremau est connu pour avoir pris en main la défense de Tahiti bombardée par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale.
 

Une édition difficile

Un siècle après la fin de la Première Guerre mondiale, l’arrière-petit-fils de Destremau participe à la Route du Rhum. Une course en solitaire à la voile qui n’a rien de facile. Cette édition 2018 a été en particulier marquée par des conditions météorologiques assez rudes. Mais "cerise sur le gâteau", Sébastien Destremau a joué de malchance.
 

Accident rarissime

Ce mardi 13 novembre, il a percuté un voilier. Le bout dehors de son Rhum Mono 60 pieds (Alcatraz IT FaceOcean) a été endommagé. Le marin raconte avec humour son aventure qui heureusement est rarissime.

On était en fin de nuit vers 6 h du matin cap au 200 par 20 nœuds de vent. J’étais dans ma bannette de veille quand le bateau a empanné et s’est couché soudainement alors qu’on était à 14 nœuds de vitesse. Le temps que je sorte, le bateau s’était déjà remis sur sa trajectoire et j’ai vu le bateau d’Ari à environ 100 mètres sous mon vent. Il était visiblement très lent mais en train de s’éloigner doucement".

 


Les excuses d'Ari

Ari Huusela, c’est le Finlandais en faute qui a percuté Sébastien Destremau. Le marin s’est d’ailleurs confondu en excuses, raconte toujours Destremau. 


Ari m’a appelé pour me demander si j’allais bien. Il s’est ensuite confondu en excuses d’avoir occasionné cet accident. Il pensait qu’il avait la place de passer devant mon bateau… Venant de la gauche, il devait manœuvrer pour prévenir les abordages en mer. Une accélération de plus, un coup de frein de moins et ça n’est pas passé. Nos bateaux se sont frôlés.  


La loi du solitaire

Heureusement les dégâts côté Destremau ne semblent pas trop graves. Mais le marin a dû effectuer quatre heures de travaux avant de pouvoir reprendre la course. Le marin, philosophe, voit les choses du bon côté :
 

Quelques mètres de plus et cela aurait pu être une véritable catastrophe. Cet incident rarissime nous rappelle la nécessaire vigilance et prudence de tous les instants. C’est la dure loi du solitaire ou parfois, la fatigue et la nuit aidant, on peut mal juger ses distances.


Le 11 novembre

Avant cet incident, Sébastien Destremau menait une Route du Rhum à la fois classique et poétique postant des vidéos de lui racontant son périple. Le 11 novembre, il n’a pas oublié de rendre hommage aux combattants de la Grande guerre. Son arrière grand-père Maxime Destremau fait d'ailleurs figure de héros à Papeete où une avenue porte son nom. Regardez ci-dessous :
 


Skipper et slameur

Le 8 novembre, il racontait en slamant sa vie à bord de son voilier. "La routine, c’est un pied dans la tombe. Alors je mouille mes tongs. J’ai des rêves jusqu’au bout de ma quille, ouvrez vos écoutilles". La suite par ici :
 


Pas encore de Ti Punch

Malgré son accident, Sébastien Destremau poursuit sa Route du Rhum tout en félicitant Francis Joyon de sa très belle victoire ce 12 novembre à Pointe-à-Pitre.

 

Sur le même thème

#RDR2018 La Route du Rhum sur Twitter
Les Légendes du Rhum Webdoc de France 3 Bretagne
publicité
La Route du Rhum sur les 1ère

Pour ne rien rater de cette Route du Rhum 2018, restez connectés. Chaque jour, suivez les préparatifs de la course sur la1ere.fr, ainsi que sur notre page Facebook et notre compte Twitter. Dimanche 4 novembre, suivez en direct vidéo le départ de Saint-Malo. Durant toute l'épreuve, la1ere.fr consacrera des gros plans aux marins des Outre-mer engagés dans la course. Et l'arrivée sera bien sur à vivre en direct avec Guadeloupe la 1ère !

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play