Départ finalement prévu mercredi 9 novembre à 14h15 pour les 138 skippers de la Route du Rhum. La direction de course a confirmé ce dimanche sur Franceinfo la nouvelle date de départ de la 12e édition, initialement prévu ce 6 novembre à 13h02 depuis Saint-Malo.
Explications de Francis Le Goff, directeur de course :
En début de journée samedi, les organisateurs avaient annoncé un report, en raison de conditions météo défavorables. "Les derniers bulletins météo précis à 48 heures ont montré que les conditions étaient beaucoup plus dures qu’envisagées initialement, et ce dès les premières heures de course", avaient indiqué OC Sport Pen Duick dans un communiqué. Au programme, des creux de 7 mètres et des rafales jusqu'à plus de 50 nœuds selon les prévisionnistes.
Les 138 skippers étaient conviés à un briefing sécurité à la veille du départ. C'est là que la nouvelle leur a été officiellement donnée, bien que la rumeur courrait sur les pontons depuis quelques heures. Le report est un choix inédit, puisqu'aucune édition depuis la première en 1978 n'avait été reportée. Et au-delà de la surprise, c'est le soulagement qui prime chez les coureurs engagés.
Un "carnage" évité
"Individuellement, aucun marin n'aurait pris la mer avec des conditions comme ça", a souligné Damien Seguin à la sortie du briefing, en appelant à la responsabilité collective. "Tout le monde veut aller en Guadeloupe, on les comprend, donc il faut se donner la chance qu'il y ait un maximum de personnes qui y aillent et profitent de la magie de cette arrivée-là", a ajouté Thibaut Vauchel-Camus. Certains, comme le Guadeloupéen David Ducosson, craignaient un "carnage" en termes de casses de bateaux, mais aussi de vies mises en danger. Comme d'autres coureurs, le skipper de Trilogik Dys de Cœur s'était déjà organisé pour se mettre à l'abri dans un port breton dès les premières heures de la course, si le départ avait été maintenu dimanche.
Ça ne change pas grand chose, ça fait juste retomber la pression, mais je pense que l'ensemble des bateaux sont prêts, nous on était prêts. On va juste partir un peu plus détendus.
Damien Seguin
Les prochains jours seront consacrés à l'organisation de ce nouveau départ et aux derniers préparatifs, avec un nouveau défi à relever : celui de pouvoir rester dans sa bulle de concentration, au milieu de ces conditions jamais vues dans l'histoire de cette course au large.