Route du Rhum : Le Roux vainqueur en Ocean Fifty, Le Cléac'h 7e des Ultim, 7 Ultramarins toujours en course

voile
MEA -Replay départ Route du Rhum 2022
Départ de la Route du Rhum 2022 ©France Télévisions
Erwan Le Roux (Koesio) a remporté dimanche la Route du Rhum 2022 dans la catégorie Ocean Fifty tandis qu'Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) a terminé à la 7e place de la course Ultim. Il reste sept skippers ultramarins en course dans les catégories Imoca, Class 40, Rhum Multi et Rhum Mono.

Erwan Le Roux a pris le dessus sur Quentin Vlamynck (Arkema) au terme d'un final à suspense entre les deux navigateurs à l'approche de la Guadeloupe.

Le skipper breton s'est imposé avec 19 minutes d'avance sur Vlamynck après 10 jours, 21 heures et 35 minutes de course. Sébastien Rogues est lui troisième de la catégorie, à 32 milles de l'arrivée.

"Je suis un peu en retard, désolé"

Armel Le Cléac'h, l'un des grands favoris de la prestigieuse transatlantique, termine pour sa part à la 7e place du classement général.

"Je suis un peu en retard, désolé", a ironisé le skipper, mentionnant, ému, "beaucoup de déception" malgré "la satisfaction d'avoir pu repartir". "Ce n'est pas ce que j'imaginais", a-t-il ajouté.

Le lauréat du Vendée Globe 2016-2017 avait cassé sa dérive moins d'une journée après le départ de Saint-Malo le 9 novembre. Il avait fait réparer l'avarie à Lorient avant de repartir, même si ses espoirs de podium s'étaient envolés.

"En 36-48h, l'équipe a fait un super travail, et après j'ai fait ma course différemment, je me suis fixé d'autres objectifs, comme dépasser les autres bateaux, a-t-il expliqué. J'aurais bien aimé grignoter encore les deux de ce (dimanche) matin", a-t-il poursuivi, en évoquant Le Roux et Vlamynck. 

Le navigateur breton pense déjà à la prochaine édition, comme l'indique ce tweet :

La position des Ultramarins

Dans la catégorie des Imoca, le suspense reste entier puisqu'ils sont toujours trois à moins de 100 milles marins (nm) du leader Thomas Ruyant (LinkedOut), qui se trouve à 246 nm du but. Ce dernier est suivi de près par Charlie Dalin (Apivia) et Jérémie Beyou (Charal). 

Toutes catégories confondues, il reste sept Ultramarins en course (classement dimanche 20 novembre à 17h - heure de Paris) : 

Thibaut Vauchel-Camus, Damien Seguin et Sacha Daunar ont été contraints d'abandonner.